MONTRÉAL – Le match de la Coupe Vanier face aux Marauders de McMaster marquera inévitablement la fin de la carrière universitaire de plusieurs joueurs des Carabins de l’Université de Montréal.

Le leader de la ligne défensive des Bleus, Mathieu Girard, conclura son stage de cinq ans à l’université lors de cette rencontre.

« Chaque match en éliminatoires, on se battait pour un autre match. Mais là, on se bat pour la Coupe Vanier. C’est sûr que j’espère finir ma carrière sur une victoire. Mais de l’autre côté, ils ont aussi des joueurs finissants qui vont vouloir finir avec la victoire », a fait remarquer le plaqueur défensif.

« Depuis le début des éliminatoires, ce sont tous des jours en bonus. C’est tellement une belle expérience qu’on vit et c’est quelque chose que je ne revivrai jamais dans le futur », a noté le receveur Maxime Fournier-Rioux, le seul joueur de cinquième année en attaque.

Les deux joueurs se sont préparés comme une semaine normale. Mais la réalité les a rattrapés à quelques occasions.

« Quand je suis entré dans le stade des Alouettes, ça m’a fait un petit choc. De voir que tu es rendu là après tant d’années d’effort. Ç’a duré cinq minutes. Après on a commencé l’entraînement et c’était comme tous les autres », a expliqué Girard, un bachelier en administration au HEC.

Danny Maciocia et ses hommes sont très solidaires envers les quatre joueurs finissants, alors que le secondeur Pierre-Yves Lavergne et le demi de coin Jordan Rwiyamilira font aussi partie du lot.

Maxime Fournier-Rioux« C’est la situation depuis quelques semaines. Mais maintenant, je sais que c’est la dernière semaine que nous passons ensemble. On leur en a parlé pendant la semaine. Mais ils sont tellement concentrés sur le match qu’on va s’en reparler un peu plus à la conclusion du match de samedi », a indiqué l’entraîneur-chef des Carabins.

« Depuis les trois derniers matchs, chaque coéquipier, mais surtout les receveurs avec qui j’évolue, vient me voir pour me dire qu’il en met un peu plus pour moi. Ça me touche. C’est quelque chose d’assez spécial à vivre », a fait savoir Fournier-Rioux, un Sherbrookois qui est tombé en amour avec la ville de Montréal.

Rester dans le monde du football

Mathieu Girard a été un choix de sixième tour des Tiger-Cats de Hamilton au dernier repêchage. Ironiquement, à son dernier match avec les Carabins, il affrontera l’université qui réside dans la ville de l’acier.

« C’est sûr que je vais continuer à Hamilton. C’est un rêve d’enfance. Mais je voulais terminer mon baccalauréat et ça portera peut-être fruit », a-t-il insinué en parlant de la chance des Carabins de mettre la main sur la première Coupe Vanier de leur histoire.

Dans le cas de Fournier-Rioux, ses études sont également terminées, mais il ne sait pas ce que la vie lui réserve.

« C’est certain que j’aimerais faire le saut dans la Ligue canadienne. Ç’a toujours été un rêve. Je vais travailler vraiment fort pour le réaliser dans la prochaine année », a lancé celui qui ne ferme pas la porte à une carrière d’entraîneur pour redonner à la prochaine génération.

D’autres joueurs des Bleus pourraient bien porter l’uniforme des Carabins pour la dernière fois samedi. Plusieurs étudiants-athlètes de quatrième année sont admissibles au repêchage de la LCF et pourraient imiter leurs anciens coéquipiers Antoine Pruneau et David Ménard qui se sont respectivement taillé un poste avec le Rouge et Noir et les Lions cet été.

Le secondeur Byron Archambault devrait être sélectionné au cours des premières rondes du prochain repêchage. Son travail sur les unités spéciales pourrait lui permettre d’accéder à la LCF dès l’an prochain.

Le receveur Philip Enchill connaît les meilleurs moments de sa carrière lui qui a réalisé des attrapés spectaculaires au cours des dernières semaines. Son imposant gabarit devrait attirer les regards des dépisteurs.

Le receveur Mikhaïl Davidson, l’ailier défensif Jean-Samuel Blanc et le maraudeur Anthony Coady sont d’autres joueurs susceptibles d’entendre leur nom lors du repêchage de la LCF.