MONTRÉAL - Les joueurs des Alouettes peuvent quitter pour les vacances en toute quiétude, mais ce ne sera vraiment pas le travail qui manquera à leur retour.

Après avoir momentanément laissé toute la place aux visiteurs à mi-chemin en première demie, les Alouettes se sont ressaisis par la suite pour finalement prendre la mesure des Roughriders de la Saskatchewan 34-25, vendredi soir au Stade Percival-Molson.

L'unité défensive montréalaise, qui n'avait pas donné de touché à l'adversaire à ses deux derniers matchs, a notamment permis aux Riders d'en inscrire deux lors d'autant de séries à l'attaque consécutives au début du deuxième quart, tandis que l'attaque a repris ses mauvaises habitudes des dernières semaines en prenant énormément de temps avant de se mettre en marche.

Les Riders ont momentanément percé le mystère de la meilleure défense de la Ligue canadienne en attaquant à plusieurs reprises la ligne tertiaire des Alouettes, le demi de coin Davis Sanchez et le secondeur du côté large Chip Cox étant particulièrement ciblés par le quart-arrière Darian Durant et le demi inséré Weston Dressler. Le diminutif receveur de passes a d'ailleurs capté cinq fois le ballon pour des gains de 126 verges en première demie.

Les hommes de l'entraîneur-chef Ken Miller ont toutefois cruellement manqué d'imagination à la porte des buts. Alors qu'ils se trouvaient à la ligne d'une verge dans le territoire des Alouettes au milieu du premier quart, les Riders ont tenté trois fois le même jeu - une course en puissance du demi au milieu de la ligne offensive - et trois fois les hommes de Marc Trestman les ont arrêtés. Qui plus est, le demi étoile Wes Cates attendait patiemment son tour sur les lignes de côté lors des deux premiers essais.

« Nous misons sur beaucoup de talent et de profondeur », a expliqué le plaqueur défensif Anwar Stewart, qui a obtenu un des deux sacs du quart réussis par les Alouettes. « Les autres équipes nous attendent de pied ferme et c'est cette profondeur qui fait la différence. »

Comme c'est maintenant devenu une habitude, Matthieu Proulx a encore été la bougie d'allumage de l'unité défensive montréalaise. Le maraudeur québécois a réalisé deux interceptions - ses troisième et quatrième de la saison - avant de quitter la rencontre au quatrième quart après avoir subi une contusion à une jambe. Son coéquipier Cox a également ajouté une interception lors du dernier quart pour racheter sa soirée plutôt difficile marquée par deux pénalités.

« Nous avons commis quelques erreurs en début de match, mais nous avons procédé aux bons ajustements à la demie », a déclaré Proulx. « Nous avons prouvé que nous sommes excellents sur les couvertures homme à homme. »

Pendant que la défensive des Alouettes limitait les Riders à des gains de 162 verges en deuxième demie, l'attaque s'est prise en mains, Chris Leak lançant d'abord une passe de touché de deux verges à Kerry Watkins au troisième quart, puis Anthony Calvillo l'imitant en rejoignant Avon Cobourne sur 10 verges au milieu du quatrième quart pour donner les devants 34-17 aux Montréalais.

Il s'agissait du tout premier jeu de Leak dans la LCF, lui qui a été promu au poste de quart substitut à Calvillo en raison de l'absence d'Adrian McPherson blessé à une épaule.

« Je vais me souvenir de ce jeu toute ma vie », a avoué Leak, un ancien des Gators de l'Université de la Floride. » « Le jeu était tellement bien préparé que je n'ai pas de mérite. »

« Ce n'était pas tellement risqué de l'envoyer dans la mêlée, a reconnu Trestman. « Il a toujours fait partie d'équipes gagnantes et il possède beaucoup d'expérience. »

Larry Taylor, après un retour de botté de dégagement de 68 verges, et Ben Cahoon, ont marqué les autres touchés des Alouettes, alors que Damon Duval a ajouté un placement de 18 verges. Calvillo, qui disputait une 200e partie dans l'uniforme montréalais, a complété 19 de ses 28 tentatives de passes pour des gains de 170 verges avec deux touchés. Cobourne a quant à lui récolté des gains de 101 verges, atteignant le plateau des 100 verges pour la première fois depuis la troisième semaine d'activités.

Cette septième victoire en huit matchs depuis le début de la saison pourrait toutefois s'avérer extrêmement coûteuse pour les Alouettes, puisque le plaqueur Josh Bourke n'a pu compléter la rencontre en raison d'une blessure à une jambe. L'absence de Bourke, qui a permis au Québécois Luc Brodeur-Jourdain d'obtenir l'un des cinq postes sur la ligne offensive, s'est toutefois fait grandement sentir, les Riders totalisant quatre sacs. Les joueurs de ligne des Alouettes n'en avaient concédés que six avant ce soir.

Les Alouettes profiteront donc d'un congé la semaine prochaine et reprendront le collier le 4 septembre contre les Lions de la Colombie-Britannique à Vancouver.