Le football est un sport où l'on doit être solide entre les deux oreilles. La preuve, les matchs de la Coupe Vanier et de la Coupe Grey ont mis en valeur un atout important : la force de caractère.

Plusieurs observateurs ont parlé du duel Rouge et Or contre Marauders comme étant la plus grande confrontation de l'histoire de la Coupe Vanier. Et je suis bien d'accord.

Mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier. Si le Rouge et Or n'avait pas fait preuve d'une force de caractère incroyable, on n'aurait jamais parlé d'une Coupe Vanier aussi grandiose. Il n'y a pas beaucoup d'équipes au Canada qui sont en mesure de revenir de l'arrière après un retard de 23-0… et même de se permettre de prendre les commandes.

Parallèlement, on ne peut pas parler d'une rencontre historique si McMaster ne tient pas son bout. Les Marauders menaient 23-0. Tout allait bien. Tout leur souriait. Sauf qu'ils ont réveillé un géant qui dormait. Soudainement, ils tiraient de l'arrière 24-23. Laval avait le vent dans les voiles. Les Marauders étaient ébranlés, mais ils ne sont pas tombés au tapis. Encore une fois, je ne connais pas beaucoup d'équipes au pays qui auraient été capables d'encaisser un tel coup de poing.

C'est pourquoi je lève mon chapeau aux deux organisations. Je lance des fleurs au Rouge et Or qui sont revenus à la guerre. J'en offre aussi aux Marauders qui n'ont pas rendu les armes. C'est la force de caractère des deux équipes qui a fait en sorte que nous avons assisté à un match de football mémorable. C'est tout à l'honneur des deux programmes et le football universitaire en sort grand gagnant.

Kyle Quinlan, un nom à retenir

Lors de la Coupe Vanier, on ne peut pas passer sous silence la performance que nous a réservée le quart des Marauders, Kyle Quinlan. Permettez-moi l'expression, mais le Rouge et Or a affronté un quart qui était « hot ».

Ce sera intéressant de voir son développement dans les prochaines années. Même si c'est un éternel débat à savoir si les quarts-arrières canadiens ont assez de talent pour guider les rênes d'une équipe dans la Ligue canadienne, j'ose espérer qu'une formation lui donnera sa chance.

Quinlan a prouvé qu'il avait tous les outils pour devenir un bon quart-arrière. Face à la meilleure équipe au pays, il a montré du sang-froid à maintes reprises. Il optait souvent pour la bonne décision. Mobilité et qualités athlétiques à son arc, Quinlan était aussi capable de découper les couvertures de zone et de battre le blitz. Bref, on observait un quart qui avait des réponses à tout.

J'ajoute qu'il travaillait avec une unité offensive sophistiquée, c'est-à-dire avec plusieurs formations et beaucoup de receveurs en mouvement. Une attaque qui ressemblait drôlement à celle d'une équipe de la Ligue canadienne.

De mémoire, je ne pense pas avoir assisté à une aussi grande prestation de la part d'un quart-arrière dans une Coupe Vanier.

La réponse de Travis Lulay

Parlant de quart, en voilà un autre qui a démontré ce qu'il avait entre les deux oreilles. Lors de la Coupe Grey, le quart des Lions Travis Lulay a su s'ajuster face à de nombreuses situations périlleuses.

Deux scénarios me viennent en tête.

Avant qu'il ne lance sa passe de touché de 66 verges à Kierrie Johnson pour porter la marque à 24-9 en faveur des Lions, Lulay avait été frappé solidement lors des deux séquences à l'attaque précédentes. Le front défensif des Bombers lui réservait tout un traitement. Ils ont martelé le quart des Lions plusieurs fois, ils ont mis à l'épreuve son courage, mais finalement, Lulay a répondu de belle façon.

Les Bombers voulaient bien adopter une philosophie qui forçait le quart-arrière adverse à jouer nerveusement et à précipiter ses passes. Or, Lulay n'est pas tombé dans le panneau. Il a encaissé sans broncher. J'ai été très impressionné de le voir composer avec cette pression.

D'autre part, il arrive qu'un quart-arrière réponde timidement après avoir effectué une erreur. Au quatrième quart, Lulay a tenté une passe-piège qui aurait dû être interceptée par l'ailier défensif des Bombers, Odell Willis. Le meneur de jeu des Lions a pris une mauvaise décision lors d'un moment crucial dans le match. Si Winnipeg avait capitalisé sur cette séquence, la rencontre aurait pu basculer, car à ce moment, les Bombers auraient réduit l'écart à 24-16.

Cette occasion en or gaspillée a finalement coûté cher à l'équipe manitobaine. Lulay s'est retroussé les manches et il a réussi ses quatre passes suivantes pour couronner une poussée de 52 verges qui a mené au touché d'Arland Bruce. C'était alors 31-9 et les Lions avaient mis leurs adversaires dans leur poche arrière.

Ce que je retiens donc des deux rencontres qui ont captivé notre attention au cours du récent week-end, c'est la force de caractère des équipes universitaires, mais surtout celle des quarts-arrières.

Semaine XIII dans la NFL

En terminant, voici mes prédictions pour la 13e semaine d'activité dans la NFL.

Philadelphie c. Seattle
Oakland c. Miami
Tennessee c. Buffalo
Kansas City c. Chicago
Denver c. Minnesota
Jets N.Y. c. Washington
Cincinnati c. Pittsburgh
Atlanta c. Houston
Caroline c. Tampa Bay
Indianapolis c. Nouvelle-Angleterre
Baltimore c. Cleveland
Dallas c. Arizona
Green Bay c. Giants N.Y.
Saint-Louis c. San Francisco
Detroit c. Nouvelle-Orléans
San Diego c. Jacksonville

Résultats de la semaine XIII : 11 gains, 5 revers (68,8%)
Résultats après 13 semaines : 132 gains, 72 revers (64,7%)


Propos recueillis par Thierry Bourdeau