(RDS)-Un nouveau circuit de football américain est né la semaine dernière avec le lancement de la première saison de la XFL. Comme tous les amateurs de football, j'étais rivé à mon petit écran pour assister aux prouesses de cette nouvelle ligue qui promettait un grand spectacle. De façon globale, j'ai aimé ce que j'ai vu sur le terrain et c'est ce qui est important quant à moi. Beaucoup plus important que tous les éléments extérieurs au football.

D'abord la XFL s'est mise un peu de pression en lançant ses activités une semaine seulement après le Super Bowl. Quand tu assistes à un match impliquant les deux meilleures équipes, avec les meilleurs joueurs au monde puis tu vois les matchs de la XFL, on se rend compte qu'on ne parle pas de la même chose.

J'ai été impressionné par le calibre de jeu. Je ne m'attendais pas à un tel calibre. Bien sûr il y a des failles à certaines positions mais l'effort des joueurs est constant. Certains joueurs m'ont impressionné aussi avec leurs qualités athlétiques.

Tout ce qui ne touche pas le football comme les surnoms des joueurs sur les chandails ne me dérange pas car l'intégrité du match n'est pas affectée. C'était là une de mes craintes je dois le dire. Que les meneuses de claque draguent les joueurs sur le terrain ou qu'elles donnent un spectacle sexy dans la foule, ne me dérangent pas non plus. Ce qui compte pour moi, c'est le jeu sur le terrain entre les deux coups de sifflet.

Les joueurs ont été constants sur le terrain et ils voulaient bien performer. Faut dire qu'il y a un beau boni par joueur pour l'équipe gagnante même chose pour les joueurs de l'équipe qui va gagner le championnat. Avec des salaires qui jouent autour de $50 000 pour la saison, on est loin des gros salaires des joueurs de la NFL. Dans la NFL quand il reste trois minutes à jouer, le gars qui gagne $20 millions ne s'impliquera pas autant car il ne veut pas risquer de perdre des années dans un autre contrat.

J'ai été amusé par les mises au jeu d'avant match. Encore là, ce sont des choses qui se font en parallèle avec le match et qui n'ont pas d'incidence sur le jeu sur le terrain car c'est avant le match. Le jeu a été respecté. Toutefois, je me suis rendu compte que des entraîneurs ne comprennent pas tous les règlements. Exemple, lors des dégagements, les joueurs ont le droit d'aller les recouvrir quand le ballon a franchi 25 verges. Aucune équipe n'a tenté le coup lors de la première fin de semaine d'activité.

Un endroit, où à mon avis, ils n'ont pas été honnêtes en vendant leur football, c'est quand ils ont indiqué qu'il n'y avait pas d'immunité. En fait, il y a une immunité de cinq verges comme dans le football canadien. Disons que tout cela ne correspondait pas avec les publicités que nous avions vues. En somme, c'est comme au football canadien.

Jesse Ventura ne m'a pas impressionné comme commentateur à la télévision. Faut dire qu'il chose plus d'un chapeau. Il est gouverneur de l'état du MInnesota et il ne veut pas perdre des votes auprès de son électorat. Les deux commentateurs qui font la lutte à la télévision américaine m'ont beaucoup surpris au micro.

Dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par les matchs de la XFL mais de là à passer à mes samedis à regarder les matchs, c'est autre chose. Par le passé, on a voulu lancer d'autres ligues de football et ce n'était pas toujours aussi intéressant. Les pointages ont été serrés, ce qui est bon signe.

Ligue Canadienne
*********************

On ne peut pas comparer les deux ligues. Les règlements sont différents. La XFL a copié une règle de la LCF. C'est à dire qu'un joueur peut être en mouvement vers la ligne de mêlée. On ne peut faire de comparaison. Cette question m'a été posée à plusieurs reprises et je ne peux pas répondre à cela.

La XFL est beaucoup plus sombre que les défuntes ligue mondiale et USFL. Il n'y a pas de gros salaire ou de gros noms. On veut que les gens s'associent aux joueurs qui se donnent à fond pour un sport qu'ils adorent pour peu d'argent. Les joueurs sont récompensés en touchant des bonis. C'est un peu comme les gens qui travaillent et qui touchent des bonis.

La XFL a incorporé beaucoup de caméras pour alimenter le spectacle. On avait toutefois essayé tout cela dans la ligue mondiale. Il y a moins de snobisme que dans la NFL. Vince McMahon, le fondateur de la XFL, a les reins solides aussi. Puis comme la XFL est un produit de la WWF, les commentateurs de lutte ne se gênent pas pour littéralement descendre les critiques les plus vives.

La ligue devrait se tailler une certaine place s'il y a un engouement. C'est une question de perception. Regardez à Montréal, les gens ont une forte inclinaison pour le football actuellement. Le stade Molson est en très mauvais état mais les gens ne se plaignent pas car ils aiment le spectacle.

La XFL va subir un gros test quand il y aura un match avec moins 20 degrés à Chicago. J'ai l'impression qu'il va y avoir une bande de jeunes qui va en profiter pour boire beaucoup d'alcool et faire la fête. C'est la clientèle de la WWF. Ce sera comme dans le bon vieux temps. J'ai l'impression que cette ligue-là va fonctionner pendant quelque temps.

Propos recueillis par Robert Latendresse