LONDRES - La petite fille de la reine d'Angleterre, Zara Phillips, a déclaré forfait mercredi pour les Jeux olympiques de Pékin, où elle était une des favorites du concours complet, après la blessure de son cheval à l'entraînement, Toytown.

Sacrée championne du monde en 2006, Phillips avait déjà manqué les Jeux de 2004 en raison d'une blessure à une patte de Toytown. Elle est la fille de la Princesse Anne qui avait pris part aux Jeux de Montréal en 1976 et du capitaine Mark Phillips, champion olympique de concours complet par équipes en 1972 à Munich.

"Je suis très déçue de ne pas avoir la chance de monter aux Jeux olympiques. Toytown méritait la chance d'y aller. Toutefois, ce genre de choses arrive avec les chevaux, et nous (ndlr: la Grande-Bretagne) aurons toujours une grosse équipe à qui je souhaite tout le succès", a expliqué la cavalière de sang royal dans un communiqué.

"Cela doit être une grosse déception pour Zara, surtout après les deux ans de succès rencontrés avec son cheval", a réagi le directeur exécutif de Team GB, Simon Clegg.

La marathonienne Paula Radcliffe, une autre chance de médaille d'or pour les Britanniques, est très incertaine et est engagée dans une lutte contre la montre pour être remise à temps d'une fracture de fatigue à la hanche. L'heptathlète Jessica Ennis, également médaillable, est forfait en raison d'une blessure à la cheville.

Quatre ans avant les Jeux de Londres, les Britanniques se sont fixé comme objectif de terminer 8e au tableau des médailles, soit deux places de mieux que leur performance d'Athènes.