TORONTO - Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd'hui que Peter Giles, Olympien des Jeux de 1996 en kayak et triple médaillé de bronze aux Jeux panaméricains de 1991, a été nommé chef de mission adjoint du Canada pour les Jeux olympiques de 2008 à Beijing.

Giles, 36 ans, a fait partie de l'équipe canadienne de kayak de 1988 à 1996. Durant sa carrière sportive de haut niveau, Giles a aidé son équipe à se tailler une septième place dans l'épreuve du K-4 1000 mètres aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta et à inscrire deux classements parmi les 10 premiers aux Championnats du monde de 1995 à Duisburg, en Allemagne.

« Je suis très heureux de l'occasion qui m'est offerte de travailler avec la chef de mission Sylvie Bernier et de faire partie de l'équipe canadienne des Jeux olympiques de 2008 à Beijing, a déclaré Giles. C'est un honneur d'assumer cette responsabilité pour nos athlètes de classe mondiale, ainsi que nos entraîneurs et nos bénévoles. »

À la suite de sa carrière athlétique, Giles est demeuré un membre actif de la communauté sportive canadienne. Depuis 2003, il s'est activement impliqué au COC, et il siège actuellement à titre de membre de catégorie « A » au sein de cette organisation. Il avait auparavant rempli les fonctions de représentant des athlètes au Conseil des athlètes et au Comité des prix et de la reconnaissance du COC. Il est également vice-président de la haute performance de la Division course de vitesse de Canoë-kayak Canada.

Giles possède un doctorat en physique appliquée de l'Université Stanford, en Californie, et travaille actuellement à titre d'ingénieur système principal pour la compagnie General Dynamics Canada.

« En tant qu'athlète olympique possédant une vaste expérience sportive technique et des relations avec les athlètes, Peter est le candidat idéal pour le poste de chef de mission adjoint du Canada aux Jeux olympiques de 2008, a souligné Sylvie Bernier, chef de mission pour les Jeux de 2008 et médaillée d'or olympique en plongeon aux Jeux olympiques de 1984. Après sa carrière sportive de haut niveau, Peter est devenu un véritable modèle pour tous les athlètes canadiens de par sa transition réussie du monde sportif au monde des affaires. La carrière qu'a entreprise Peter après le sport est certainement une source d'inspiration pour tous les athlètes, et il sera un membre important de l'équipe olympique canadienne 2008. »

En tant que chef de mission adjoint, Giles aura comme principale responsabilité de travailler avec la chef de mission, au cours des deux prochaines années, afin d'offrir un encadrement général à l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2008.