Montréal (Sportcom) - Le parcours olympique du judoka Nicolas Gill a connu une fin abrupte jeudi, alors que le Montréalais a subi une défaite par ippon, face à l'Italien Michele Monti et ce, dès le premier tour.

Comble de malchance, Gill (100 kg) n'a pu revenir en repêchage, car Monti s'est incliné au tour suivant, face à l'Israélien Ariel Zeevi.

"C'est sûr que j'espérais mieux, mais bon. Lorsque j'ai vu le tirage au sort, je savais dans quoi je m'embarquais. Je ne pouvais pas me permettre de perdre le premier combat, a indiqué Gill. Nous sommes aux Olympiques et nous sommes 32 des meilleurs judokas au monde. Dans ma catégorie, j'évaluais qu'il y avait une douzaine de gars qui pouvait remporter une médaille. Par exemple, on a vu le Japonais Inoue, qui domine le judo depuis cinq ans, terminer neuvième aujourd'hui (jeudi). Cela démontre que notre catégorie est extrêmement compétitive. En plus d'un bon tirage, il faut un peu de chance pour bien réussir aux Olympiques. La compétition est trop forte pour que des résultats soient assurés avant le début du tournoi".

L'athlète de 32 ans n'en avait pas long à raconter sur son seul combat. "En fait, il ne s'est pas passé grand-chose, a-t-il lancé en riant. Cela a été un combat très fermé. L'Italien est un gars qui attend beaucoup, pour contrer son adversaire. Dès le début du combat, je tirais de l'arrière et il a fallu que j'essaie d'ouvrir la machine un peu. Malheureusement, il m'attendait et il m'a contré. Et c'était fini", a conclu le double médaillé olympique.

Le Bélarusse Ihar Makarau a remporté la médaille d'or.

Makarau a battu en finale le Sud-Coréen Jang Sung-ho

Les médailles de bronze sont revenues à l'Allemand Michael Jurack et à l'Israélien Ariel Zeevi victorieux, en matches de classement, respectivement de l'Azerbaïdjanais Movlud Miraliyev et du Néerlandais Elco van Der Geest.

C'est la première médaille d'or de l'histoire du judo au Belarus, qui avait remporté le bronze à Sydney avec Anatoly Laryukov.

Chez les femmes, Amy Cotton a été éliminée au deuxième tour de la compétition, chez les 78 kg. L'athlète originaire de Nouvelle-Écosse, qui s'entraîne au Québec, a remporté son premier combat par immobilisation au sol, face à la Gabonaise Melanie Engoang. Cotton a toutefois subi le même sort au tour suivant, contre l'Italienne Lucia Morico. Tout comme Gill, elle n'a pu revenir en repêchage.

"Je me sentais bien dans mon combat face à l'Italienne, mais j'ai commis une erreur, a admis la judoka de 24 ans. J'ai tenté un mouvement, mais mon adversaire, plutôt que de l'éviter, à réussi à m'amener au sol. Je peux tout de même dire que les Jeux olympiques sont une expérience extraordinaire pour moi", a conclu celle qui tient à être de la partie à Pékin, en 2008.