Montréal (Sportcom) - Les équipes masculine et féminine du Canada ont entrepris le tournoi de goalball avec une victoire, lundi, aux Jeux paralympiques d'Athènes.

Les Canadiens ont vaincu le pays hôte, la Grèce, par la marque de 13-5, tandis que les Canadiennes ont réussi un jeu blanc de 2-0 face aux Américaines.

« Nous avons eu de la misère à nous mettre en marche contre les Grecs, que nous n'avions jamais affrontés auparavant. Je suis bien content d'avoir joué contre une équipe moins forte en début de tournoi », a commenté Mario Caron, de St-Jean-Port-Joli, qui a marqué cinq buts pour les vainqueurs. « Ma contribution offensive a compensé pour les nombreuses pénalités que j'ai méritées », a-t-il lancé.

Chez les dames, la Longueuilloise Nancy Morin a ouvert la marque à la toute fin de la première demie. Contessa Scott, de l'Ile-du-Prince-Édouard, a inscrit l'autre but des Canadiennes.

« Cela s'est très bien passé, on ne pouvait espérer mieux, a indiqué Nancy Morin, très heureuse du dénouement du match. Depuis les Jeux paralympiques de Sydney, nous perdions toujours contre les Américaines, dans les finales de tournois, comme c'est arrivé aux championnats du monde, au Brésil. Nous voulions absolument les battre! C'était notre gros match (de la ronde préliminaire)! », a ajouté l'athlète de 29 ans.

Mardi, les Canadiens disputeront deux matchs, tout d'abord contre les Américains, puis face aux Allemands. De leur côté, les Canadiennes se mesureront aux Néerlandaises.