INDUSTRY, Calif. - Amanda Blumenherst a calé quatre oiselets en fin de ronde et remis une carte de 66 (moins-7), jeudi, lui permettant de prendre les devants par un coup sur l'Allemande Sanda Gal en tête de la Classique Kia.

Blumenherst, une ancienne joueuse étoile de l'Université Duke à la recherche de sa première victoire sur le circuit de la LPGA, a calé neuf oiselets et commis deux bogueys lors de la première ronde disputée sur le parcours du Industry Hills Golf Club à Pacific Palms.

Michelle Wie a calé un oiselet au 18e, un par-5, pour jouer 68. La joueuse commanditée par Kia, qui effectuait un retour au sein de la LPGA après avoir participé aux finales à Stanford, a parcouru les allées en dépit de conditions exécrables en fin d'après-midi.

La favorite Yani Tseng, championne du premier tournoi de la saison de la LPGA en Thaïlande et de trois autres compétitions cette saison, a amorcé l'épreuve avec un score de 71. Karrie Webb, qui vient de savourer sa deuxième victoire d'affilée dimanche à Phoenix, a joué 72.

Lorie Kane, de Charlottetown, a remis une carte de 73. Ses compatriotes Samantha Richdale, de Calgary, et Lisa Meldrum, de Montréal, se sont retrouvées à égalité à plus-3. Stephanie Sherlock, de Barrie, a bouclé la première ronde avec un pointage de 77, tandis que Alena Sharp, de Hamilton, était à plus-7.

Il s'agit du premier tournoi de la LPGA présenté dans la région de Los Angeles en six ans.