À 35 ans, l’Australien Adam Scott possède encore l’un des plus beaux élans, sinon le meilleur, du golf professionnel. Il s’élance avec une facilité déconcertante et n’a rien à envier à qui que ce soit au niveau de la puissance. C’est surtout son brio lors de la troisième ronde qui lui a permis de remporter la Classique Honda, dimanche, sur le très exigeant parcours Champion du complexe PGA National, situé à Palm Beach Gardens, en Floride.

Jumelé à l’Espagnol Sergio Garcia lors des 36 derniers trous de la compétition, Scott s’était emparé d’une confortable avance de quatre coups lors de la ronde de samedi. Une avance qu’il devait perdre sur un seul trou, le 15e, alors qu’il a commis un quadruple boguey à la suite de deux balles dans l’eau. Il aurait pu s’écrouler par la suite, mais il s’est plutôt relevé brillamment pour inscrire une solide ronde de 66. Il n’a eu besoin que de la normale lors de la ronde ultime pour enregistrer sa 12e victoire en carrière sur le circuit américain, coiffant Garcia par un coup au fil d’arrivée. Ce dernier n’avait pas l’air à l’aise dimanche, y allant de quelques coups erratiques fort coûteux en fin de ronde, ouvrant ainsi la porte toute grande à son principal rival.

Cette victoire permet à Scott d’intégrer à nouveau le top-10 mondial. Il est maintenant au 9e échelon. En cinq tournois jusqu’ici cette saison, il revendique une victoire et deux deuxièmes places. Il a aussi grimpé au troisième rang du classement de la Coupe FedEx, grâce à des gains de 2,5 millions de dollars, ce qui lui donne une moyenne formidable de 500 000 dollars par tournoi. Scott utilise maintenant un fer droit de longueur conventionnelle et se tire très bien d’affaire. Il a connu une baisse de régime l’an passé, mais à sa décharge, il faut mentionner qu’il est devenu papa pour la première fois. Il semble que l’adaptation à sa nouvelle vie soit maintenant sous contrôle et qu’il gère mieux son temps d’entraînement et celui de sa vie personnelle. Il demeure l’une des figures dominantes du golf professionnel et doit être considéré comme un aspirant logique lors des prochains tournois majeurs. Rappelons qu’il était devenu le premier Australien à gagner le Tournoi des Maîtres en 2013.

Parmi les belles surprises lors de la Classique Honda, mentionnons la performance du jeune Blaine Barber qui, avec une égalité en troisième place, a obtenu son meilleur résultat en carrière, lui qui en est seulement à sa deuxième campagne... Justin Thomas a aussi terminé troisième, mais il s’en voulait d’avoir commis un double boguey sur l’avant-dernier trou. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 353 000 dollars. Les vétérans Graeme McDowell et Vijay Singh ont aussi bien fait, terminant respectivement aux cinquième et sixième rangs.

Le parcours Champion du complexe PGA National a une fois de plus prouvé à quel point il est difficile et intimidant. Il s’est perdu plusieurs douzaines de balles dans les lacs lors des quatre jours de compétition, comme c’est le cas chaque année. Heureusement que le vent était calme, car ça aurait pu être encore pire.

Prochaine étape : Championnat mondial Cadillac

Pour la première fois en 2016, tous les grands noms du golf professionnel seront de la partie en même temps sur le réputé parcours Blue Monster du complexe Trump Doral de Miami. Les Jordan Spieth, Jason Day, Rory McIlroy, Bubba Watson, Rickie Fowler, Adam Scott ainsi que les autres joueurs top-50 au monde sont conviés à ce rendez-vous et tenteront de faire un maître. On a aussi invité les meilleurs représentants des circuits australien, asiatique et sud-africain. L’an passé, Dustin Johnson avait retranché neuf coups à la normale pour devancer J.B. Holmes par un seul coup. Bubba Watson avait quant à lui pris le troisième rang.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce tournoi, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. C’est un rendez-vous!