On a eu droit à une ronde finale fertile en émotions lors de l’Omnium Workday Charity qui a pris fin dimanche sur le majestueux parcours de Murfield Village, en Ohio. Il aura fallu trois trous de prolongation spectaculaires avant que le jeune Collin Morikawa ne soit déclaré vainqueur.

Meneur par deux coups devant le Norvégien Viktor Hovland à l’aube de la ronde ultime, l’Américain Justin Thomas semblait quasi invincible tellement son jeu a été impressionnant lors des trois premières rondes durant lesquelles il n’a commis aucun boguey. Il s’est toutefois retrouvé à plus-2 après cinq trous lors de la ronde finale alors que ses partenaires de jeu connaissaient tous deux des départs canons. Hovland était à moins-3 après cinq alors que Collin Morikawa faisait encore mieux en retranchant pas moins de quatre coups à la normale lors de même séquence. Ces deux joueurs partageaient donc la position de tête avec des pointages cumulatifs de moins-17, trois coups devant Thomas. Ce dernier s’est alors mis en deuxième vitesse à partir du huitième trou en y allant d’une charge irrésistible de quatre oiselets consécutifs avant d’en ajouter un autre au 14e trou et de conclure avec un aigle au trou suivant pour se retrouver à moins-21. Vous avez bien lu, moins-7 en huit trous. Il a alors perdu tout le monde dans la brume et jouissait d’une avance de trois coups avec trois trous à jouer.

Vous l’avez sans doute deviné, cette avance a fondu comme neige au soleil lorsque Thomas a commis des bogueys sur les 16e et 18e trous alors que Morikawa réussissait un précieux oiselet au 17e pour forcer la prolongation. Vraiment dommage qu’il n’y avait pas la foule habituelle au 18e trou, car le premier trou de prolongation l’aurait fait exploser lorsque Thomas a calé un coup roulé extrêmement compliqué de 50 pieds pour inscrire le birdie. Cette même foule aurait explosé de joie une deuxième fois lorsque Morikawa a calé un roulé de 24 pieds pour rester en vie et ainsi poursuivre le duel. C’est finalement au troisième trou de prolongation que Morikawa a tranché le débat alors qu’il n’a eu besoin que de deux coups roulés sur une distance de 10 pieds pour confirmer sa deuxième victoire en carrière. Ce triomphe lui permet de passer de la 21e à la sixième position du classement de la Coupe FedEx qui est maintenant dominé par Justin Thomas. Ce dernier est dorénavant classé troisième joueur mondial alors que Morikawa occupe le 13e échelon, une ascension fulgurante en seulement 24 tournois chez les pros.

Le troisième membre du dernier trio, Viktor Hovland n’a pu faire mieux qu’un 71 lors de la finale et a conclu la compétition au troisième rang, un coup de mieux que  le surprenant Chase Sieffert, un joueur peu connu qui a obtenu son meilleur résultat à vie sur ce circuit. Cette quatrième place lui permet de passer du 160e au 109e rang du classement général et accentue grandement ses chances de participer aux séries de fin de saison.

Somme toute, on a assisté à une conclusion spectaculaire et à un duel digne de mention entre jeunes professionnels talentueux et très combatifs…vraiment dommage que la foule n’était pas présente sur place pour apprécier le spectacle et créer une ambiance électrisante.

Place au Tournoi Memorial

Le parcours Murfield Village accueillera à nouveau les meilleurs de la profession cette semaine alors que sera présenté le tournoi Memorial. Le peloton de départ sera encore plus relevé puisque les Rory McIlroy, Bryson DeChambeau, Dustin Johnson, Sergio Garcia, Webb Simpson, Phil Mickelson et Daniel Berger effectueront un retour au jeu sans oublier que le populaire Tiger Woods participera à un premier tournoi depuis la reprise des activités il y a cinq semaines.

Vous pourrez à nouveau suivre les quatre rondes de ce tournoi, sur les ondes de RDS, à partir de jeudi, 14h30. Bon golf!