AUGUSTA, Georgie (AP) - Stephen Ames a donné la chance à ses supporteurs d'applaudir à tout rompre à plusieurs reprises vendredi à Augusta National.

Quant à Mike Weir, ce ne sont pas des applaudissements qu'il entendait, mais bien le vent qui sifflait à ses oreilles quand il a joué en après-midi dans des conditions plus difficiles.

Mais les deux Canadiens ont quelque chose en commun après 36 trous au Tournoi des Maîtres. Ils sont tous deux encore dans la lutte dans le premier tournoi majeur de la saison.

Ames a connu une journée aventureuse. Il a réussi neuf normales, six birdies, deux bogeys et un double bogey. En additionnant tout cela, il est arrivé à un compte de 70, deux sous la normale, et se retrouve à 144 à égalité avec la normale.

"Je me sentais à l'aise, aujourd'hui, a dit le résident de Calgary. A mesure que la ronde progressait, je me sentais de mieux en mieux."

Weir, vainqueur en 2003, n'a pu faire mieux que 73 et se retrouve à égalité avec Ames. Il a connu des difficultés à Amen Corner où il a commis deux bogeys.

Ames, lui, a réussi des birdies aux 12e et 13e trous.

"C'est au retour qu'on peut marquer des points sur ce terrain, a dit Ames. Il faut placer la balle aux bons endroits, ce que j'ai fait et j'en ai profité. J'avais connu un mauvais départ ce matin, mais je me suis bien repris. Je crois que je m'en suis bien tiré."

Weir a pour sa part souligné que ce n'est pas au cours des premières rondes que se gagne le Tournoi des Maîtres habituellement.

"Le tournoi ne commence pas avant demain, a dit Weir. Tant et aussi longtemps que nous sommes toujours à huit coups ou moins de la tête, nous sommes toujours dans la lutte. Aujourd'hui j'ai connu des difficultés en milieu de parcours quand le vent tourbillonnait. Les conditions étaient difficiles."

Les conditions pourraient changer puisqu'on prévoit de la pluie samedi matin.

"Ce sera bien différent s'il peut, a dit Weir. Ce sera plus facile sur les verts, mais le terrain paraîtra tellement plus long."