VANCOUVER (PC) - Le peloton s'est rapproché du meneur Mark Calcavecchia à l'occasion du troisième parcours de l'Omnium canadien Bell de la PGA, samedi, alors que le Canadien Stephen Ames a joué 64, six coups sous la normale, et égalé le record de parcours, tandis que l'Américain Craig Barlow a réussi un trou d'un coup et un eagle lors du neuf de retour.

Calcavecchia, le meneur après 36 trous, a commis des bogeys consécutifs aux 9e et 10e trous pour ramener une carte de 72, deux coups au-dessus de la normale. Il s'est ainsi retrouvé avec un cumulatif de 204, six sous la normale, et seulement un coup d'avance sur Barlow (65) et Jesper Parnevik (67).

Ryan Moore (67), le champion amateur des Etats-Unis en 2004, était à deux coups de la tête tandis qu'Ames, le seul Canadien encore en lice, s'est hissé

à trois coups du meneur, à égalité avec Vijay Singh (68), Brian Davis (66) et Jerry Kelly (69).

Barlow s'est emparé du deuxième rang grâce à un eagle au 14e trou, suivi d'un birdie au 15e et d'un trou d'un coup au 17e, une normale trois de 158 verges.

"J'ai frappé un coup parfait, a dit Barlow de son coup d'éclat. Lorsque la balle a quitté le bâton, je savais que ce serait un bon coup. Elle a atterri sur le vert et il y avait des ombres. Tout le monde l'a vue tomber dans la coupe sauf moi."

Ames avait amorcé la journée de samedi à égalité au 47e rang. Les spectateurs ont commencé à le suivre de façon plus particulière après qu'il eut récolté six birdies, dont quatre d'affilée.

"J'ai joué de façon intelligente, a dit Ames, dont la meilleure performance dans la PGA cette année a été une sixième place au tournoi MCI Heritage, en avril. Aujourd'hui, j'ai frappé la balle de façon exceptionnelle."

Ames a la vie dure sur le plan émotif depuis quelque temps. Son épouse Jodi a appris qu'elle avait le cancer et elle a été opérée en juillet afin qu'on puisse enlever la moitié d'un poumon. Elle s'est remise suffisamment de l'intervention pour parcourir neuf trous, samedi, et ainsi regarder son mari jouer.

"C'est un soulagement de la voir ici avec moi, a déclaré Ames. C'est un poids énorme qui a été enlevé de mes épaules. Je peux maintenant cesser de me poser toutes sortes de questions au sujet de l'avenir, de ce qui attend ma famille."

Né et élevé à Trinité et Tobago, Ames est devenu citoyen canadien en décembre 2003. Il pourrait donc devenir le premier Canadien, depuis Pat Fletcher en 1954, à remporter l'Omnium canadien.

"L'occasion de remporter l'Omnium canadien, ou tout autre tournoi de la PGA, serait un bel exploit à ce moment-ci pour moi, a dit Ames. Mais si le hasard fait en sorte que c'est l'Omnium canadien, oui, je vais le prendre."

Le vainqueur du tournoi empochera 900 000 $.