ANN ARBOR, Mich. - La Québécoise Anne-Catherine Tanguay s’est qualifiée pour la fin de semaine au Championnat LPGA à Volvik qui débutait jeudi au club de golf Travis Pointe à Ann Arbor au Michigan. À son troisième tournoi comme professionnelle sur la LPGA, Anne Catherine a terminé avec une deuxième ronde de moins-1 pour un cumulatif de plus-1, ce qui lui assure une place pour les rondes 3 et 4 pour la première fois de sa carrière.

« Je suis vraiment enthousiaste de faire ma première coupure sur la LPGA, c’est une belle petite récompense. Le travail n’est cependant pas terminé, il me reste deux bonnes rondes afin d’améliorer ma position sur le tableau des meneurs ».

Cette première qualification sur le circuit de la LPGA représente un tournant pour Tanguay. « Je suis contente puisque j’ai déjà eu la confirmation que je serai du tournoi LPGA Shoprite la semaine prochaine au New Jersey. J’ai donc deux excellentes occasions d’améliorer mon classement et j’entends bien en profiter. »

La Classique LPGA Volvik, un nouvel événement sur le circuit, offre une bourse de 1,3 millions de dollars. Les 70 meilleures joueuses après les deux premières rondes prendront part aux rondes de vendredi et samedi.

Ariya Jutanugarn s'est quant à elle placée en position de remporter une troisième victoire consécutive sur le circuit grâce à une ronde de 68 (moins-4) pour se donner une avance de deux coups au sommet du classement.

Cette dernière a réussi quatre oiselets sur le neuf de retour, incluant celui au 18e trou, où sa balle a atteint la tente des visiteurs avant d'atterrir dans une fosse de sable à 20 verges de la coupe. Son coup suivant lui a permis de terminer la deuxième ronde à moins-11.

Jutanugarn revient d'un triomphe au Championnat Kingsmill après être devenue la première Thaïlandaise de l'histoire du circuit à remporter un tournoi, la semaine précédente, en Alabama.

So Yeon Ryu (67), Marina Alex (67) et la meneuse au terme de la première ronde, Christina Kim (71), sont à égalité au deuxième rang à moins-9. Jessica Korda (65), Giulia Molinaro (67) et Brittany Lincicome (67) se retrouvent quant à elles à quatre coups de la meneuse.

La Canadienne Brooke M. Henderson n'est pas loin derrière, à moins-5, à égalité au 10e rang avec trois autres golfeuses. En vertu d'une ronde de 74, sa compatriote Samantha Richdale est à égalité en 37e position, à moins-1.