IRVING, Texas - Lydia Ko s'est retirée du tournoi Volunteers of America au Texas en raison d'une infection à un oeil, et elle pourrait perdre le titre de golfeuse no 1 au monde qu'elle possède depuis 79 semaines.

Ko était à -1 après les deux premières rondes, et elle a décidé de lancer la serviette avant la troisième ronde du tournoi Volunteers of America.

Son agent a dit par voie de communiqué que Ko avait un oeil boursouflé à cause d'une infection, probablement causée par ses allergies saisonnières. Un médecin a recommandé à Ko de ne pas porter de lentilles cornéennes avant que sa situation ne s'améliore.

Ko pourrait céder son premier rang mondial à la Sud-Coréenne So Yeon Ryu ou encore la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn.

Ryu deviendra no 1 mondiale si elle termine première ou deuxième au Texas. Jutanguran a commencé la deuxième ronde à un coup de la meneuse, Haru Nomura, et pourrait se hisser au sommet du classement mondial avec une victoire.

Nomura en tête

La Japonaise Haru Nomura a connu des difficultés et elle a remis une carte de 72 (plus-1), mais elle a tout de même conservé la tête après trois rondes.

Nomura montre un pointage cumulatif de moins-8 et elle possède une avance de deux coups sur Cristie Kerr (70), la double championne à ce tournoi, Inbee Park (71), et la jeune golfeuse de 17 ans Eun Jeong Seong (69).

Stacy Lewis a remporté cet événement en 2014 et elle a connu la meilleure ronde de la journée malgré les vents violents. Elle n'a commis aucun boguey et elle a joué 66. Lewis, qui se retrouvait à égalité au 44e échelon après 46 trous, a grimpé en cinquième place.

Nomura ne menait que par un coup avant d'amorcer la troisième ronde. Elle s'était donné une priorité de quatre coups, mais elle a commis un double boguey au 17e trou pour diminuer son avance en tête à deux coups.

La Canadienne Alena Sharp a inscrit un 70 à sa carte et elle se retrouve à égalité au 23e rang, à plus-1. Sa compatriote, Brooke M. Henderson, a joué 71 et elle est à égalité en 37e position avec sept autres golfeuses, à plus-3.