MUIRFIELD, Ecosse (AFP) - L'Américain Tiger Woods, qui participera à partir de jeudi à l'Open de Grande-Bretagne de golf, l'un des quatre tournois du Grand Chelem, s'est moqué mardi de ceux qui lui prédisent un succès facile sous le prétexte que ses opposants ne seraient pas au niveau.

"Les gars deviennent meilleurs, les scores deviennent plus faibles et c'est plus difficile de gagner", a affirmé Woods, à mi-chemin de réaliser le Grand Chelem cette saison, puisqu'il a déjà remporté le Masters et le US Open.

Des anciennes gloires telles que Jack Nicklaus et Tom Watson avaient pris le contre-pied, affirmant que personne ne pouvait s'opposer à Woods, notamment dans les moments critiques.

Cette année, Woods a dominé le Masters et le US Open, sans que ses
principaux rivaux Phil Mickelson, Vijay Singh et David Duval semblent en mesure d'entraver sa marche vers ce qui serait le premier Grand Chelem de l'histoire du golf réussi dans la même année.

"Plus de gars ont des chances de gagner de nos jours, a cependant répliqué Woods à ses illustres aînés. A leur époque, seuls quelques types avaient une chance. Aujourd'hui, ce groupe a grossi et plus de joueurs ont leur chance."

"Je pense que c'est plus dur aujourd'hui car il y a plus de bons joueurs qui peuvent gagner des tournois", a-t-il ajouté.

L'Américain n'a plus joué depuis sa victoire au US Open en juin, son quatrième titre cette année, et a expliqué qu'avoir pris un peu de recul lui avait permis de maîtriser la pression liée au Grand Chelem.

Un parcours côtier

"Les gens que j'ai vus ne m'ont pas trop interrogé à ce sujet. Ils m'ont juste beaucoup supporté, me disant de continuer à bien jouer et d'essayer de le faire (le Grand Chelem)", a poursuivi Woods.

Il a toutefois laissé un espoir à ses adversaires en affirmant qu'il n'affichait pas la même forme que lorsqu'il avait remporté les quatre tournois du Grand Chelem de rang, débutant par le US Open en 2000 et concluant par le Masters en 2001.

"Cette année n'a pas été aussi bonne, a-t-il estimé. J'ai bien joué dans les tournois du Grand Chelem, c'est ce que je veux. Mais cette année, j'ai joué de manière un peu plus conservatrice, parce que je n'ai pas frappé la balle aussi précisément qu'en 2000."

L'Américain, vainqueur de l'Omnium de Grande-Bretagne en 2000 sur les verts de Saint Andrews (Ecosse), jouera pour la première fois sur le parcours côtier de Muirfield dont il a fait l'éloge.

"Il se présente droit devant vous, il n'y a pas de secrets, de ruses, ni quoi que ce soit de ce genre. C'est le genre de parcours qui sont très justes et qui disent seulement venez et prenez-moi".

Reste cependant un facteur inconnu, comme souvent à l'Open de Grande-Bretagne: les conditions atmosphériques. Quand Woods s'était imposé en 2000, le temps avait été presque parfait pendant les quatre jours. Il lui reste encore à triompher dans le plus ancien tournoi de golf du monde quand mère nature est en colère.