(RDS.ca) - Michelle Wie a reçu une autre exemption spéciale pour participer au l'omnium féminin des États-Unis en plus d'accepter une première invitation pour disputer un tournoi masculin en sol européen.

La jeune femme de 16 ans va aussi entreprendre la première ronde des qualifications du de l'Omnium masculin des États-Unis à Hawaii.

L'exemption spéciale est une surprise. Bien qu'elle ne soit pas membre de la LPGA, elle aurait terminé au 12e rang l'an dernier et serait parmi le top 35 en 2006 après seulement deux tournois.

Wie a terminé au troisième rang du Fields Open et troisième aussi du championnat Kraft Nabisco. À ces deux occasions, elle avait raté la prolongation par un coup. Elle a empoché des bourses de 181 449 dollars cette année, ce qui la placerait au 16e rang.

"Je pense qu'elle a suffisamment d'expérience pour jouer, s'est défendue la champion en titre de l'Omnium américain Birdie Kim. Je pense que même si elle participait à la ronde des qualifications, elle réussirait à mériter sa place."

Wie jouera aussi du 7 au 10 septembre lors du Masters européen Omega en Suisse. Ce sera la première fois qu'elle participera à un tournoi sur le vieux continent avec des hommes.

Elle a participé à huit tournois avec des hommes. Elle n'a toutefois fait la coupure qu'une seule fois, soit le 5 mai dernier en Corée du Sud.