JOLIETTE - Yvan Beauchemin aura le privilège de participer au Championnat de Montréal du circuit des Champions, les 2, 3 et 4 juillet, au club Le Fontainebleau.

Le professionnel du club Ki-8-Eb a signé une carte de 68, vendredi, pour ainsi devenir le meilleur Québécois au Challenge Raymond Chabot Grant Thornton, un événement qui servait de qualification en vue du tournoi du Circuit des Champions de la PGA, qui fera escale au Québec au cours des trois prochaines années.

Beauchemin a bouclé le tournoi avec un cumulatif de 141 (moins-3), un coup de mieux que le professionnel hôte Jean Laforce et Graham Gunn. Beauchemin a empoché 1500 $ tandis que Laforce et Gunn ont touché 900 $ chacun.

Laforce est ainsi exempté de la pré-qualification et obtiendra un accès à la qualification du 29 juin à Laval-sur-le-Lac, au terme de laquelle les quatre premiers golfeurs s'ajouteront au peloton du Championnat de Montréal.

Don Hachey (Beaconsfield) a terminé au quatrième rang avec un pointage de 143, suivi de Claude Tremblay (Le Boisé), à 144 et Daniel Santerre (Golf Town Pointe-Claire), à 145.

Beauchemin aura donc l'occasion de comparer son talent avec Fred Couples, Tom Kite, Mark Calcavecchia, Tom Lehman, Bernhard Langer et autres grands noms du golf dans un tournoi doté d'un enjeu de 1,8 million $ dont 270 000 $ iront au champion.

"Vous n'avez pas idée de ce que cette victoire représente pour moi, a dit Beauchemin. C'est le but ultime de mon été qui se réalise".

Beauchemin piaffe d'impatience de vivre cette expérience aux côtés de toutes les légendes du golf qui fouleront les allées du Fontainebleau. Il a déjà vécu l'expérience de tournois d'une telle envergure, ayant participé à l'Omnium canadien de 1986 et à la Classique Honda de 1991.

"Dans la vie, il faut profiter de la chance lorsqu'elle se présente, dit-il. On ne sait jamais ce qui peut se produire. Tu joues un 67 et tu te retrouves le lendemain aux côtés de Fred Couples..."

Beauchemin et Laforce, deux amis de longue date, ont disputé le parcours final sur le même trio.

Beauchemin a pris la situation en main en calant un roulé de 51 pieds pour l'oiselet au 15e trou.

"Yvan m'a réellement coupé les jambes avec ce long roulé au 15e", a commenté Laforce, qui avait dit avant le début du tournoi que Beauchemin était l'homme à battre.

Laforce n'a pas à rougir de sa prestation. En deux jours, il a réussi un aigle et huit oiselets.

Adrien Bigras (Le Cardinal) a ajouté une autre victoire à son palmarès impressionnant en remportant les honneurs de la division super senior (60 ans et plus).

Pour devancer Mike Veilleux (La Vallée du Richelieu) par un coup, Bigras, âgé de 72 ans, s'est payé le luxe d'une ronde finale de 71, un exploit qu'il signait pour la première fois en tournoi.