L’Américain Dustin Johnson nous a offert toute une performance, hier, lors de la ronde finale du Championnat Cadillac disputé sur le parcours ‘’Blue Monster’’ du complexe Trump Doral à Miami. D’un calme désarmant et affichant une attitude exemplaire, le grand DJ était à son affaire et nous a apparu imperturbable en toutes situations; on a vraiment revu le Dustin Johnson des beaux jours…et peut-être même en mieux.

Il s’agissait d’une 9e victoire en carrière pour l’athlète natif de la Caroline du Sud. Dustin Johnson est revenu au jeu il y a quelques semaines après une absence de 6 mois. Son dernier tournoi en 2014 fût disputé à Montréal alors qu’il participait à l’Omnium du Canada. Il n’avait impressionné personne avec son jeu plutôt erratique et une attitude qui laissait à désirer. Johnson semblait avoir perdu le goût de la compétition et nous était apparu quelque peu blasé et inconfortable à la fois. On a compris un peu mieux au cours des jours suivants qu’il y avait quelque chose qui clochait dans sa vie lorsqu’il a annoncé qu’il mettait fin à sa saison et qu’il prenait un congé prolongé pour remettre de l’ordre dans sa vie, renonçant du même coup à la Coupe Ryder. N’en fallait pas plus pour que les médias s’emparent de l’affaire et les spéculations allaient bon train. Dustin Johnson n’a jamais été officiellement suspendu par le circuit PGA Tour; de toute manière, la direction de ce circuit n’annonce jamais de suspension, sans doute par respect pour les commanditaires. On se doute bien qu’il fallait que l’affaire soit sérieuse pour qu’il en vienne à une telle décision. Il a fait preuve de sagesse et de maturité pour s’accorder un tel congé et j’estime qu’il en est sorti gagnant sur toute la ligne. Il faut parfois faire un pas en arrière pour mieux avancer.

À l’âge de 30 ans, le grand Dustin a encore plusieurs bonnes saisons devant lui et nul ne peut prédire combien de victoires il va remporter d’ici la fin de sa

carrière. DJ est un véritable pur- sang, peut-être même le meilleur athlète du golf professionnel. Il possède un physique impressionnant (6’4’’, 195 livres). Durant son absence, il dit avoir perdu une trentaine de livres de gras et a ajouté 18 livres de muscles. Ce n’est pas par hasard qu’il franchisse environ 200 verges avec un fer 7 et que ses coups de départ atteignent régulièrement  les 320 verges. Il contrôle très bien tous les aspects de son jeu et semble avoir trouvé une sérénité qui faisait défaut l’an passé. Je ne sais pas si c’est la paternité qui l’a changé à ce point mais je sais qu’il n’a jamais paru aussi heureux et bien dans sa peau. Il s’est débarrassé de ses démons et a retrouvé la joie de vivre. Sa patience et son attitude lui ont permis de passer à travers la ronde finale avec calme et confiance, contrairement à Bubba Watson qui a semblé paniqué dès qu’il a commis quelques erreurs sur le dernier neuf. Watson avait pourtant la situation bien en main avec 2 coups d’avance à mi-chemin de la ronde ultime mais on ne le sentait pas à l’aise avec son air crispé et son regard un peu hagard. Sa confiance s’est effritée en quelques trous si bien qu’il n’a jamais été en mesure de récupérer par la suite. Quant à J.B.Holmes, on le sentait nerveux et inconfortable dès le début de la ronde finale, même s’il détenait une avance de 5 coups sur son plus proche poursuivant, avance qui a fondu comme neige au soleil après seulement 5 trous. Il s’est débattu comme un diable dans l’eau bénite tout au long de la journée mais a tout de même ravi la 2e place. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 930.000 dollars.

En bout de ligne, on pourra dire que c’est le parcours ‘’Blue Monster’’ qui aura eu le dernier mot car seulement 11 joueurs ont réussi à fracasser la normale au cumulatif après 4 jours de compétition. C’est bien peu pour un peloton qui réunissait la crème de la crème au niveau mondial. Adam Scott et Henryk Stenson ont partagé la 4e position mais n’ont jamais été vraiment dans le coup…ils ont tout simplement commis trop d’erreurs, comme la majorité des participants.

On s’en va maintenant sur la côte ouest de la Floride, plus précisément à Palm Harbor, pour la présentation du Championnat Valspar. L’Australien John Senden tentera de défendre son titre mais quelque chose me dit qu’il devra se méfier de son compatriote Adam Scott qui fait figure de favori cette semaine…je parierais un p’tit deux sur lui.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce tournoi, samedi et dimanche, dès 15h, sur les ondes de RDS…Bon golf!