Le Championnat du monde Cadillac, disputé sur le parcours Blue Monster du Doral, avait des allures de tournoi majeur dimanche après-midi. Il faut dire que ce n'est pas toutes les semaines que les 50 meilleurs joueurs au monde foulent le même parcours, même si les acteurs principaux n'étaient pas nécessairement ceux que l'on attendait.

On a eu droit à une compétition de haut niveau sur un parcours très bien préparé pour recevoir l'élite mondiale. Chaque trou, surtout sur le neuf de retour, semblait présenter des pièges qu'il fallait absolument éviter pour demeurer dans la lutte. Par moment, ça ressemblait drôlement à une course à obstacles.

C'est finalement l'américain Nick Watney, 29 ans, qui a coiffé tout le monde au fil d'arrivée. Grâce à une superbe ronde de 67 lors de la finale, Watney enregistrait un troisième gain en carrière. Les sept « birdies » qu'il a réussis dimanche ont grandement contribué à sa victoire, mais c'est surtout les deux longs roulés qu'il a calés pour des normales aux 13e et 15e trous qui ont finalement fait la différence en bout de ligne. Ces deux coups d'éclat lui ont permis de garder le momentum d'autant plus que son plus proche poursuivant, Dustin Johnson, l'observait du tertre de départ de ces deux normales 3.

Nick Watney a confirmé ce que plusieurs pensaient déjà de lui : qu'il est un joueur vedette et qu'il peut jouer dans la cour des grands. Le grand gaillard de 6 pieds 2 pouces, professionnel depuis 2003, a fait ses classes sur le circuit canadien et au circuit Nationwide avant de joindre le circuit PGA Tour en 2005. En cinq tournois jusqu'ici en 2011, il a terminé à chaque occasion parmi les 10 premiers, amassant au passage des gains de 2 168 000.00$ de dollars. Il occupe le 2e rang au classement de la Coupe FedEx et est passé de 31e au 15e rang mondial. Californien d'origine, il vit maintenant à Las Vegas.

Le commissaire Tim Finchen était présent à Miami et semblait ravi de la performance des joueurs américains. Mis à part Watney et Johnson, soulignons les excellentes prestations de Matt Kuchar, Rickie Fowler, Hunter Mahan, Jonathan Byrd et Tiger Woods qui ont tous terminé parmi les 10 premiers.

Parlant de Tiger, il faisait bon le voir sourire à pleines dents après son excellente ronde finale (66). Il me semble que cela faisait longtemps qu'on l'avait vu si bien dans sa peau. Dans son entrevue d'après-match, il mentionnait que sa progression va bon train et qu'il commence enfin à s'élancer aussi bien sur le parcours qu'à l'entraînement. Espérons que cette fois est la bonne, car on a vraiment besoin d'un Tiger Woods en pleine forme pour stimuler le golf professionnel. Depuis sa descente aux enfers, ses blessures et ses longues absences, on a l'impression qu'il manque un petit quelque chose lors des grands rendez-vous. Certains diront qu l'on devra s'y habituer et que ses meilleures années sont derrière lui. Personnellement, je persiste à croire qu'il gagnera à nouveau, et ce, de façon régulière. Il a tout simplement trop de talent et à 35 ans, c'est loin d'être un joueur fini.

Championnat Transitions

La 3e étape d'une série de quatre disputée en Floride se tiendra au superbe complexe Innisbrook cette semaine avec la présentation du Championnat Transitions. Jim Furyk sera sur place pour y défendre son titre, lui qui connaît un début de saison plutôt ordinaire comme l'indique sa 74e position au classement de la Coupe FedEx. Rappelons que Furyk a gagné la Coupe FedEx en 2010.

Le numéro 1 mondial, Martin Kaymer sera également présent. La délégation européenne comprend aussi Sergio Garcia, Padraig Harrington, Martin Laird (3e au Doral), Paul Casey et la jeune sensation italienne Matteo Manassero, âgé de seulement 17 ans. Parmi les têtes d'affiche, mentionnons également la présence de Retief Goosen, Geoff Ogilvy, Rory Sabbatini, Vijay Singh, Ryo Ishikawa et le canadien Stephen Ames qui a terminé en 3e place à Puerto Rico en fin de semaine dernière. Du côté des Américains, j'aime les chances de Bubba Watson ainsi que celles de Bill Haas, Stewart Cink et de Charlie Hoffman.

RDS fera relâche cette semaine. Nous serons de retour les 26 et 27 mars prochains pour présenter les rondes finales de la Classique Bay Hill.

Michel et moi en profiterons pour être au salon du golf de Laval cette fin de semaine. Je vous invite à venir nous y rencontrer.