Le Québécois Yohann Benson a connu un bon premier neuf lors de la deuxième ronde de l'Omnium des États-Unis, mais ça s'est gâté par la suite et il a complété son tournoi à +19 en 139e position.

Benson a amorcé sa journée de belle façon avec un premier neuf de 36 (+1). Le Québécois a toutefois été victime de cinq boguey et un double-boguey sur le neuf de retour. Au lendemain d'une première ronde éprouvante de 83, Benson termine sa journée avec un pointage de 78.

Le golfeur québécois a terminé son expérience à l'Omnium des États-Unis avec un oiselet, son deuxième de la journée.

Tiger Woods talonne le meneur

Le parcours de Torrey Pines s'est à nouveau montré aguichant au cours de la deuxième ronde de l'Omnium des Etats-Unis, vendredi, permettant presque autant d'eagles que de double bogeys - parfois par le même golfeur.

Stuart Appleby s'est toutefois montré plus fort que le parcours, remettant une carte de 70, un coup sous la normale, pour prendre la tête du classement avec un pointage cumulatif de 139, moins-3. Appleby a calé un superbe roulé d'environ 45 pieds pour prendre seul les commandes de l'épreuve, chassant ainsi 11 golfeurs du tournoi, quand la coupe a été ramenée de plus-8 à plus-7.

Trois golfeurs suivent l'Australien de près, à seulement un coup derrière: Rocco Mediate (71), Robert Karlsson (70) et Tiger Woods (68). Après avoir connu un premier neuf difficile avec quatre bogeys - mais un eagle - Woods a rebondi pour inscrire cinq birdies sur le neuf de retour.

"Je ne faisais que m'accrocher, rester autour, a expliqué Woods. Ce parcours peut vous faire mal en un rien de temps. Vous devez vous accrocher et demeurer patient."

D'ailleurs, malgré le brouillard omniprésent au cours de cette ronde, les gens n'ont pas eu de difficultés à suivre le meilleur joueur au monde. La foule, surexcitée, s'en est donnée à coeur joie après chacun de ses birdies sur les neuf derniers trous.

"Soudainement, ils arrivaient de partout", a dit Woods.

Mediate jouera avec Appleby et Woods sera jumelé à Karlsson au cours de la troisième ronde.

Appleby mène dans un tournoi majeur pour la première fois depuis le Tournoi des Maîtres de 2007, alors qu'il détenait une avance d'un coups sur Woods à l'issue de la troisième ronde.

"Il veut jouer et nous voulons jouer aussi. Je vais faire tout ce que je peux pour lui lancer un bâton vers son genou endolori, a blagué Appleby. Bien sûr, ce sera un accident."

Davis Love III (69), qui a dû se qualifier pour prendre part au tournoi cette année, D.J. Trahan (69), Miguel-Angel Jimenez (66) et l'Anglais Lee Westwood (71) suivent ensuite en cinquième place, à moins-1. Un groupe de cinq golfeurs complète le top 10 avec un pointage de 142, la normale.

Les Canadiens Jon Mills (75) et Mike Weir (74), qui sont à plus-5, ainsi que Stephen Ames (74) et Ian Leggatt (76), qui se trouvent à plus-6, seront des rondes du week-end. Trois autres Canadiens devront toutefois plier bagages. David Hearn a remis une carte de 75 pour se retrouver à plus-9; Nick Taylor a aussi joué 75 pour afficher un pointage cumulatif de plus-10; tandis que le Québécois Yohann Benson a remis une carte de 78, pour compléter son tournoi à plus-19, à égalité au 139e rang.