Ce n'est pas Yohann Benson qui va se plaindre de la saison de golf 2009 au Québec. Le golfeur de Pincourt, affilié au club Whitlock, a complété le truc du chapeau en remportant les honneurs du Championnat TaylorMade disputé au club Montcalm.

Pour Benson, invité à se frotter aux golfeurs de l'AGP du Québec pendant les semaines de relâche du circuit canadien, il s'agissait d'une troisième victoire en autant d'événements. Il avait précédemment soulevé le trophée du champion à la Classique Acura et à la Coupe des champions Golf de la Faune.

Une dernière ronde de 66 et un cumulatif de 204, 12 coups sous la normale, a permis à Benson de graver son nom sur le trophée emblématique du championnat des professionnels québécois, aux côtés de ceux des Bigras, Talbot, Bouchard, Giroux, Blanchard et autres ténors de la scène provinciale.

Benson a eu le dernier mot sur Vincent Dumouchel (LaPrairie), au terme d'une deuxième moitié de parcours qui a gardé les nombreux spectateurs en haleine jusqu'à la toute fin. Dumouchel, champion de la Coupe Meubles Fraser, dimanche dernier, a joué une dernière ronde de 67 et a bouclé le championnat avec un total de 205, trois coups devant Carl Desjardins (Le Blainvillier).

Benson a ajouté 6 500 $ aux 11 000 $ empochés lors de ses victoires précédentes tandis que Dumouchel a quitté Saint-Liguori plus riche de 4 000 $.

En terminant ex æquo au quatrième rang, à moins 7, avec le champion de l'an dernier, Billy Houle (Joliette), Marc Girouard (Le Griffon des Sources) et Jean Laforce (Joliette) ont partagé le premier rang de la division Honda réservée aux professionnels en titre et professionnels gestionnaires.

La deuxième place de Dumouchel lui permet de devancer Girouard par dix points à l'Ordre de mérite. Girouard, d'autre part, est le nouveau meneur à l'ordre de mérite de la division Honda, 29 points devant Éric Laporte (Montcalm). Le Championnat des joueurs Choisy décidera de tout, au club Saint-Hyacinthe, dans deux semaines.

Benson et Dumouchel avaient amorcé le parcours final à un coup des co-meneurs Rémi Bouchard (Le Mirage) et Stéphane Lécuyer (Beaconsfield).

Nez à nez après neuf trous, ils en ont mis plein la vue aux spectateurs à partir du 10e trou. Sur le neuf de retour, Benson y est allé de quatre oiselets pendant que Dumouchel inscrivait un aigle, deux oiselets et un boguey au 17e trou.

Ce boguey s'est avéré coûteux pour Dumouchel puisque Benson a pris les devants pour la première fois de la journée avec un oiselet à ce 17e trou.

« C'est plaisant de jouer chez nous et encore plus de sortir victorieux, a dit Benson. Je suis très reconnaissant envers l'AGP de m'avoir permis de participer à ses tournois. J'ai entrepris de prendre ma carrière en main, sans soutien financier, et ces dollars supplémentaires font toute une différence. »

Benson s'est montré fort élogieux à l'endroit de Dumouchel.

« À 25 ans, Vincent a tout pour réussir. C'est plaisant de constater que la relève se porte bien », a dit Benson, lui-même âgé de seulement 27 ans.

« Quelques coups roulés qui ont effleuré la coupe (aux 15e et 17e trous) ont fait la différence, a commenté Dumouchel. Me frotter à un aussi bon joueur que Yohann a été une expérience formidable. »

« Je me demande si l'on va m'inviter de nouveau l'an prochain ? », a demandé Benson, à la blague.

« C'est sur le circuit de la PGA que l'on souhaite le voir jouer », lui a répliqué Marc Girouard.

« Ça s'en vient… », de conclure le nouveau champion.