LONDRES (AP) - Thomas Bjorn s'est excusé auprès d'Ian Woosnam, le capitaine de l'équipe européenne de la coupe Ryder, mardi, une journée après avoir dit que son amitié pour lui était "complètement morte".

"Ayant eu une journée pour réfléchir à mes commentaires, j'aimerais m'excuser de mes propos blessants et de nature personnelle à l'endroit du capitaine européen Ian Woosnam, a déclaré Bjorn. Je réalise que j'ai commis une erreur et je m'excuse sans réserve à Ian pour mes propos, qui ont été fait à chaud à la suite de ma déception de ne pas avoir été retenu au sein de l'équipe européenne."

Plus tard dans la journée de mardi, le directeur exécutif du circuit européen, George O'Grady, a émis un communiqué pour faire savoir que Bjorn avait été mis à l'amende.

"Le circuit européen ne tolérera pas ce genre de remarques personnelles et inacceptables faites par Thomas sur Ian Woosnam", a écrit O'Grady, qui était au courant des excuses formulées à l'endroit du capitaine et de son organisme.

Le communiqué indiquait que Bjorn avait accepté de verser l'amende d'une somme indéterminée et qu'O'Grady considérait l'incident comme clos.

Woosnam avait deux choix discrétionnaires à faire, et il a retenu Darren Clarke et Lee Westwood pour aider l'Europe à défendre son titre du 22 au 24 septembre au K Club en Irlande. Les 10 autres joueurs étaient qualifiés automatiquement en vertu de leur classement.

Adjoint au capitaine Bernhard Langer à la coupe Ryder de 2004, Bjorn était mieux placé que Westwood au classement mondial ainsi qu'au classement de la coupe Ryder. Woosnam a dit avoir choisi Westwood parce que l'Anglais a remporté deux victoires au club irlandais.

"Je pense qu'il (Woosnam) a très mal fait, avait déclaré Bjorn. Il n'est plus un ami à moi, et je n'ai aucun problème à l'affirmer. Il n'a pas agi avec le leadership qu'un capitaine devrait avoir selon moi, et c'est décevant."

Bjorn, qui a affronté les Américains à deux reprises à la coupe Ryder, avait laissé entendre que son exclusion avait "quelque chose de personnelle".

"Il ne m'a jamais appelé, avait-il dit de Woosnam. Il est venu au bar à l'hôtel et il m'a accordé 20 secondes en disant que Lee l'avait emporté deux fois au K Club. Dans un bar. Ca résume tout.

"Il ne peut pas venir me voir, me le dire en 20 secondes et s'attendre à ce que je sois content. Je suis très déçu. Je pense qu'il s'est très mal comporté avec les joueurs."

Westwood a récolté 11 points et demi en 20 matchs de la coupe Ryder, et amassé 4points et demi sur une possibilité de cinq dans la victoire de l'Europe à Oakland Hills il y a deux ans. Bjorn a enregistré 3 points et demi en six matchs.