La nouvelle campagne du circuit PGA Tour est à peine vieille de trois semaines que déjà on a droit à quelques belles surprises. Après les victoires de Jimmy Walker à l’Omnium Frys.com en levée de rideau et celle de Webb Simpson à l’Omium Shriners Hospitals, c’était au tour de l’Américain Ryan Moore de se mettre en évidence en fin de semaine lors de la Classique CIMB, disputée à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Il aura toutefois fallu attendre au lundi matin pour connaître l’identité du champion puisque Moore et son compatriote Gary Woodland étaient à égalité après les 72 trous règlementaires, mais la noirceur a forcé les organisateurs à repousser la prolongation au lendemain. Il n’aura fallu qu’un seul trou pour départager les deux joueurs, Moore y allant d’un oiselet dès le départ sur le 18e trou. Woodland avait raté un coup roulé d’une douzaine de pieds la veille, sur ce même trou, qui lui aurait permis de se sauver avec la victoire. Pour Ryan Moore, il s’agit d’un troisième gain en carrière sur le grand circuit. L’athlète de 31 ans remporte ainsi sa plus grosse bourse en carrière, soit 1 280 000 dollars. Il prend aussi la position de commande chez les boursiers et s’installe au deuxième rang du classement de la Coupe FedEx à seulement 86 points de Jimmy Walker. Après seulement deux tournois, Ryan Moore a pratiquement égalé son total de bourses de la saison précédente… Ça promet! De plus, cette victoire surprise lui permet de grimper de 14 échelons au classement mondial, passant de la 45e à la 31e position. Il est donc assuré d’être de tous les grands rendez-vous majeurs de la prochaine saison, sans se soucier de passer via les qualifications.

Ryan Moore possède un élan à faire rêver, avec une petite pose au sommet du mouvement arrière. Le calme et l’aisance avec lequel il s’élance font de lui un redoutable compétiteur. Il a maintenant suffisamment d’expérience pour gagner régulièrement sur ce circuit et pourrait même s’imposer lors des tournois majeurs au cours de la prochaine année. Lorsqu’un joueur aussi talentueux arrive à maturité, tous les espoirs sont permis. Devenu professionnel en 2005, Moore est ce même joueur qui a évolué pendant quelques saisons sur le circuit sans afficher une quelconque commandite, ni sur son sac, ni sur ses vêtements, un fait plutôt rare de nos jours dans le sport professionnel. Sans doute insatisfait des offres reçues, il avait un sac sans nom, un polo sans inscription et une petite casquette arrondie toute ‘« clean », tellement qu’il attirait l’attention par sa tenue. Il aura fallu attendre qu’il remporte le Championnat Wynddam en 2009 pour que son agent lui décroche de lucratifs contrats de commandite.

Prochaine étape : Championnat mondial HSBC, en Chine

Quelque 78 joueurs internationaux, triés sur le volet, ont accepté l’invitation pour participer au Championnat HSBC, à Shanghai, à partir de jeudi. Ryan Moore et Jimmy Walker tenteront de poursuivre sur leur lancée et seront accompagnés de plusieurs de leurs compatriotes puisque ce tournoi fait maintenant partie du calendrier du circuit PGA Tour. Les Keegan Bradley, Phil Mickelson, Jordan Spieth, Peter Uihlein, Jason Dufner, Dustin Johnson, Bubba Watson et Bill Haas seront également de la compétition. Du côté international, mentionnons la présence des Sergio Garcia, Ernie Els, Paul Casey, Martin Kaymer, Lee Westwood, Rory McIlroy, Justin Rose, Ryo Ishikawa et de Gonzalo Fernandez-Castano, gagnant du dernier tournoi du circuit européen disputé en fin de semaine dernière, en Chine. Le champion de la Coupe Fedex, Henryk Stenson, effectuera un retour  à la compétition et sera sans doute le point de mire en fin de semaine. On a déjà hâte de voir s’il sera aussi dominant qu’à la fin de la dernière saison. Stenson est présentement le meilleur joueur au monde et pourrait sans doute connaître une autre saison du tonnerre en 2014. Le Canadien Graham DeLaet qui a terminé à égalité en septième place à Kuala Lumpur la semaine dernière, sera aussi à surveiller à Shanghai. Il s’impose de plus en plus mondialement et devrait, lui aussi, connaître une autre excellente saison. Je lui prédis au moins une victoire en 2014.