Les Québécoises Sara-Maude Juneau et Maude-Aimée Leblanc ont amorcé leur calendrier 2013 sur la LPGA et Juneau a entamé en force sa première année en tant que membre régulière.

Juneau a réussi un pointage de 71 (-1) lors de la première ronde de la coupe Founders en Arizona et elle se retrouve à égalité en 59e position sur 144 golfeuses. Elle a commis trois bogueys, mais elle a réussi quatre oiselets.

Quant à Leblanc, elle a aussi obtenu un bon résultat grâce à une ronde de 73 (+1) avec quatre oiselets, trois bogueys et un double boguey, ce qui la place à égalité au 95e rang. 

Rappelons que Juneau a accédé à une place à temps plein grâce à ses résultats l’an dernier sur le circuit de développement Symetra.

De son côté, Leblanc a dû mettre un terme à sa saison en juillet – alors qu’elle connaissait ses meilleurs moments – en raison de problèmes au dos qui sont résolus.

Record de parcours

Ai Miyazato a établi un record du tournoi en jouant neuf coups sous la normale pour compléter la première ronde à 63, en tête par deux coups. Elle a réussi un aigle et sept oiselets.

La Japonaise est de retour au jeu après avoir subi un choc au cou en étant impliquée dans une collision à cinq voitures après l'Omnium de la Thaïlande, le 24 février, en se rendant à l'aéroport de Bangkok.

La semaine suivante elle a raté le tournoi de Singapour par mesure de précaution, car elle souffrait de raideurs au cou, aux épaules et au dos.

Classement à l'issue du premier tour (par 72) :

1. Ai Miyazato (JPN) 63

2. Jee Young Lee (COR) 65

3. Phatlum Pornanong (THA) 66

. Gerina Piller (É.-U.)

. Candie Kung (TPE)

. Brittany Lang (É.-U.)

7. Katherine Hull-Kirk (AUS) 67

. Sandra Gal (ALL)

. Jiyai Shin (COR)

. Lexi Thompson (É.-U.)

...

59. Sara-Maude Juneau (CAN) 71

95. Maude-Aimée Leblanc (CAN) 73