AUGUSTA, Georgie (PC) - Sur le tertre du sixième trou, Mike Weir a bien regardé sa balle qui filait directement vers le fanion.

La balle a atterri un peu à court, a roulé 15 pieds au delà du trou, lui laissant un roulé rapide que personne ne s'attend à caler à Augusta National.

Weir n'a pas calé ce roulé pour un birdie, mais il a obtenu une de ses 15 normales de la journée.

Il a joué 71, un sous le par, finalement, montrant qu'au Tournoi des Maîtres il n'y a pas une très grande marge entre ce qui est bon et ce qui est excellent.

Le gaucher de Bright's Grove en Ontario, s'est bien élancé, a bien joué sur les verts et a terminé sa première ronde à quatre coups du meneur Vijay Singh.

"Il y a de ces jours où on frappe de bons coups, mais où on se retrouve du mauvais côté du trou, a dit Weir. C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui. J'ai dû jouer défensivement sur les verts très souvent.

"Quand cela se produit, on touche à peine à la balle en espérant qu'elle disparaisse de temps en temps."

Weir n'a pas obtenu beaucoup de birdies, mais il n'a pas commis beaucoup de bogeys non plus.

Comme c'est toujours le cas lors d'un tournoi majeur, il faut rester dans le coup lors des premières rondes. C'est ce qui s'est produit jeudi avec Weir et Stephen Ames, de Calgary.

Ames a dû se bagarrer pour ramener une carte de 74, deux au dessus du par. Il a manqué de précision avec son jeu de fer, mais a sauvé plusieurs coups autour des verts.

"Je crois que je me suis bagarré aujourd'hui, c'est le mot juste, a dit Ames. Ce fut malgré tout une bonne journée. Au cours des derniers jours, le parcours changé et il commence à montrer les dents. Les verts deviennent fermes et rapides."