L’Américain Robert Streb a remporté un premier titre au circuit PGA Tour, hier, à la Classique McGladrey, troisième étape de la nouvelle saison. Streb a retranché 14 coups à la normale du parcours Sea Island Resort,  tout comme son compatriote Will McKensie ainsi que Brandon de Jonge du Zimbabwe. Il lui aura fallu réussir un birdie au deuxième trou de prolongation pour finalement venir à bout de ses adversaires. Cette victoire lui permet de s’emparer de la première position du classement de la Coupe FedEx.

L’athlète de 27 ans, natif de l’Oklahoma, avait raté les séries de fin de saison de très peu à sa première saison en 2013 alors qu’il avait fini l’année à la 126e place du classement général. Un peu plus tôt cette saison, il a été éliminé des séries à l’aube du troisième tournoi de fin d’année (Championnat BMW) alors qu’il s’est retrouvé une fois de plus à la limite,  71e, alors que les 70 premiers étaient invités à poursuivre. Grâce à cette victoire, Streb pourra jouer la tête tranquille car en plus d’obtenir une exemption de deux ans sur le circuit, il sera également du tournoi des Champions Hyundai en janvier puis recevra des invitations pour le tournoi des Maîtres, le Championnat des joueurs ainsi que pour le Championnat de la PGA en août prochain.

Streb a étudié en marketing à l’Université Kansas State et est devenu professionnel en 2009. Il a d’abord fait ses classes sur différents circuits professionnels avant de connaître une excellente saison sur le circuit Web.com en 2012, terminant au septième rang des boursiers avec des gains de plus de 300 000 dollars. Il a d’ailleurs inscrit sa première victoire chez les pros (Classique Mylan) lors de cette campagne. Il continue donc sa progression de belle façon sur le grand circuit et personne ne peut prédire où il va s’arrêter. Il possède un élan très solide et s’élance avec fluidité et facilité. Sa victoire en Georgie lu a permis de passer de la 177 à la 88e position du classement mondial.

Je ne serais pas surpris qu’il se retrouve dans le top-50 d’ici quelques mois. Les deux autres finalistes ont aussi progressé de façon significative au classement mondial ; de Jonge a gagné 86 places (166e à 80e) tandis que McKensie se retrouve au 86e échelon, un gain de 32 positions.

Prochaine étape : La Malaisie

Le circuit PGA Tour se déplace du côté du Kuala Lumpur, en Malaisie, cette semaine pour la présentation de son quatrième tournoi du calendrier. On se souvient que l’an passé c’est Ryan Palmer qui était sorti gagnant de cet événement disputé sous une chaleur suffocante. Si vous croyez que l’humidité est parfois élevée en Floride, ce n’est rien de comparable à celle que l’on retrouve en Malaisie. Les joueurs vont en suer un coup, c’est le cas de le dire.

Parmi les principales têtes d’affiche inscrites pour cette compétition, mentionnons les Sergio Garcia, Billy Horschel, Charl Schwartzel, Hideki Matsuyama, Jason Dufner, Lee Westwood, Patrick Reed, K.J.Choi, Paul Casey, Retief Goosen ainsi que les canadiens Greame De Laet et Mike Weir.

Circuit EPGA : Victoire d'Olesen en Australie

Thorbjorn Olesen, du Danemark, a savouré un premier gain sur le circuit d’Europe, hier, en remportant le tournoi  ISPH Handa Perth International disputé à Perth, en Australie. Le jeune homme a joué du golf très inspiré en retranchant pas moins de 17 coups à la normale du parcours Lake Karrinyup C.C., devançant ainsi le Français Victor Dubuisson par la marge de trois coups.

Ces deux joueurs croiseront à nouveau le fer cette semaine à Shanghai,  en Chine, alors que débute les séries de fin de saison de ce circuit qui permettra de couronner le champion de la course vers Dubaï dans moins d’un mois. Notons que ce circuit offre des bourses variant entre 7 et 8.5 M $ à chacune des quatre étapes  des séries de fin de saison, ce qui ressemble de plus en plus aux bourses offertes sur le circuit américain.

Parmi les joueurs vedettes qui seront du départ, notons les Justin Rose, Henryk Stenson, Greame McDowell, Jamie Donaldson, Victor Dubuisson, Thomas Bjorn, Miguel Jiminez, Ian Poulter, Ernie Els, Francesco Molinari, Thorbjorn Olesen ainsi que les Américains Ryan Palmer, Brooks Koepka et Kevin Stadler… une belle bataille en perspective!