On semblait se diriger vers une prolongation à deux ou trois joueurs lors de la ronde finale du Championnat Wells Fargo qui a pris fin dimanche sur le magnifique parcours Eagle Point, situé à Wilmington en Caroline du Nord. L’Américain Brian Harman en a décidé autrement en réussissant des oiselets sur les deux derniers trous, coiffant ainsi ses compatriotes Dustin Johnson et Pat Perez par un coup au fil d’arrivée.

Harman, joueur gaucher âgé de 30 ans, a ainsi mérité un deuxième titre sur le circuit PGA Tour, sa première victoire étant survenue en 2014 lors de la Classique John Deere. À la suite d'un coup d’approche raté au dernier trou, il s’est ensuite distingué en calant un coup roulé d’une trentaine de pieds qui allait faire toute la différence. Ce triomphe lui permet de se hisser au 9e rang au classement de la Coupe FedEx, lui qui démontre des gains de plus de 2,5 millions de dollars jusqu’ici cette année. Il a du même coup gagné 41 places au classement mondial, passant de la 93e à la 52e position.

Le joueur numéro un mondial, Dustin Johnson, qui effectuait un retour au jeu à la suite de sa malencontreuse chute survenue la veille du Tournoi des Maîtres, a aussi connu un bon tournoi. Même s’il s’est qualifié de justesse pour les rondes finales, il a joué du golf très inspiré lors des deux dernières rondes, ramenant des cartes de 67 à chaque occasion. Cette égalité en deuxième place lui permet de consolider son premier rang mondial et de poursuivre  sa domination au classement de la Coupe FedEx. En seulement huit tournois cette année, le grand DJ a amassé des gains de six millions de dollars en bourses et a franchi le cap des 45 millions de dollars en carrière en seulement 209 tournois. Il sera sans doute l’homme à battre lors du Player’s Championship qui s’amorce dès jeudi en Floride.

Le surprenant Pat Perez a aussi terminé en deuxième place, à un seul coup du champion. À sa 16e campagne sur le circuit, le vétéran connaît sa meilleure saison en carrière. Grâce à des gains de 3,337,338 dollars jusqu’ici, il occupe le cinquième rang à la Coupe FedEx et se retrouve dorénavant dans le top 50 mondial (42e), ce qui lui donne accès à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les tournois majeurs. Perez est sans aucun doute la plus belle surprise de la présente campagne.

Le jeune Espagnol Jon Rahm s’est une fois de plus distingué avec quatrième position, lui qui a été au plus fort de la lutte jusqu’à la toute fin. À sa première saison chez les pros, Rahm impressionne grandement et fait déjà partie de l’élite mondiale. En 12 tournois, il s’est qualifié à chaque occasion pour les rondes finales et a terminé dans le top-10 à six occasions. Avec des gains de près de quatre millions de dollars en bourses et une quatrième place au classement général, il est largement favori pour remporter le titre de recrue de l’année.

Place au championnat des joueurs

C’est une fois de plus sur l’intimidant parcours TPC Sawgrass de Ponte Vedra Beach,en Floride, que sera disputé le Player’s Championship à compter de jeudi. Ce tournoi demeure l’un des grands rendez-vous de la saison, étant même surnommé le 5e majeur de l’année tellement le peloton est relevé. On a apporté quelques modifications au parcours qui a été fortement endommagé par l’ouragan Andrew l’automne dernier. Même si on a perdu plus de 200 arbres, rien n’y paraît et le défi demeure intact. Le 12e trou est maintenant une normale 4 qu’il est possible d’atteindre du premier coup...mais attention, le risque est grand; bien hâte de voir comment les joueurs vont l’aborder.

Comme chaque année, la crème de la crème sera présente, incluant 48 des 50 meilleurs joueurs au monde. Seuls Brandt Snedeker (blessure à une main) et le Belge Thomas Pieters manqueront à l’appel. Le champion du Tournoi des Maîtres, l’Espagnol Sergio Garcia, effectuera un retour au jeu après un mois d’absence. Reste à voir dans quelle forme on va le retrouver. Jason Day, champion en titre, sera à surveiller puisqu’il semble bien à l’aise sur ce difficile parcours. J’aime aussi les chances de Dustin Johnson qui est dans une forme splendide et qui domine dans presque toutes les facettes du jeu cette année.  Rory McIlroy, Jon Rahm, Justin Rose, Henryk Stenson, Hideki Matsuyama et Jordan Spieth sont aussi des candidats logiques aux grands honneurs.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche dès 14h, sur les ondes de RDS. Nous serons sur place pour décrire ce prestigieux tournoi. Un rendez-vous à ne pas manquer!