L’Américain Bryson DeChambeau a prouvé à tous les sceptiques qu’il a opté pour une stratégie gagnante en remportant la 120e édition du US Open qui a pris fin dimanche, sur les allées de l’exigeant parcours de Winged Foot dans la région de New-York. Sa puissance l’a très bien servi même s’il a raté les allées plus souvent qu’à son tour sur ses coups de départ.

La plupart des experts lui prédisaient une semaine difficile sur ce parcours aux allées étroites, bordées d’herbe longue diabolique par endroits. DeChambeau avait prévenu tout le monde avant même le début du tournoi; il allait utiliser son bois 1 sur toutes les normales 4 et 5, à quelques exceptions près. Ce qui semblait suicidaire comme stratégie s’est plutôt révélé une arme secrète pour l’éventuel champion qui continue de révolutionner le monde du golf.

À la suite de l’arrêt des activités du circuit pendant presque 3 mois dû à la pandémie, DeChambeau nous est revenu gonflé à bloc…c’est le cas de le dire. Il a osé innover en ajoutant une quarantaine de livres de muscles sur sa charpente tout en conservant une surprenante flexibilité. Déjà bien établi sur le circuit PGA Tour, c’était quand même un pari risqué pour un joueur de premier plan, car il n’y avait aucune garantie. DeChambeau ne fait pas les choses comme les autres et absolument tout ce qu’il fait semble avoir été étudié en profondeur, incluant chacun des coups qu’il exécute sur le parcours. Ne suffit d’entendre les conversations qu’il a avec son cadet pour comprendre que rien n’est laissé au hasard.

Lors de la ronde finale, seul Bryson DeChambeau a ramené une carte de pointage sous la normale (67), ce qui lui a permis de l’emporter par une marge de 6 coups devant le jeune Matthew Wolff. Jamais un joueur n’avait affiché un tel pointage lors des six US Open présentés sur ce parcours au fil des ans. Wolff possédait pourtant une avance de 2 coups à l’aube de la ronde finale, avance qui a rapidement fondu comme neige au soleil. Le jeune homme de 21 ans a tout de même impressionné, lui qui en était seulement qu’à un 2e tournoi majeur. On se rappellera qu’il a terminé en 4e place lors du Championnat de la PGA le mois dernier. Il pourra toujours se consoler avec un chèque de 1 350 000 dollars pour sa performance!

Les principaux prétendants au titre se sont écroulés l’un après l’autre en commençant par Hideki Matsuyama qui n’a pu faire mieux que 78 en ronde finale, tout comme l’Espagnol Rafa Cabrera-Bello. Louis Oosthuizen s’est maintenu à portée des meneurs pendant une bonne partie de la ronde finale, mais a été incapable de maintenir le rythme; un oiselet au dernier trou lui a tout de même permis de ravir la 3e place. Harris English, 4e au classement final, a dû puiser au plus profond de ses ressources suite à une balle perdue dans l’herbe longue dès le trou initial. Rory McIlroy ( 75 ) et Zach Johnson (74) n’ont pas été en mesure d’inquiéter qui que ce soit tandis que Will Zalatoris, issu du circuit Korn Ferry, a surpris avec une égalité en 6e Place.

Somme toute, ce fût un Omnium des États-Unis comme on les aime, difficile, mais honnête. Lors de ce championnat majeur, on veut identifier le meilleur joueur du moment et DeChambeau mérite amplement ce titre. Il a dominé à tous les points de vue et mérite ce premier titre majeur. Je ne crois pas qu’il puisse influencer les joueurs qui sont présentement sur le circuit. Toutefois, j’estime qu’il aura une forte influence sur les joueurs collégiaux et que ces derniers vont aussi développer leur puissance au maximum. J’ai toujours cru que le golf était un sport de finesse, mais je crois que ce temps est révolu. Il faudra dorénavant ajouter la puissance et s’assurer que la force physique soit au rendez-vous, surtout lors des tournois majeurs. Il faut se rendre à l’évidence que ça fait partie de l’évolution du jeu en compétition.

Prochaine étape : le championnat Corales de Punta Cana

Pour la première fois, RDS présentera les rondes finales du tournoi disputé en République dominicaine la semaine prochaine. Vous aurez l’occasion de découvrir un superbe parcours de golf, situé en bordure de la mer des Caraïbes.

Le peloton de départ n’est pas des plus relevés, mais on assistera tout de même à une compétition de premier plan. Le champion en titre, Graeme McDowell sera présent et devra se méfier du Suédois Henryk Stenson qui a soif de victoire. La délégation canadienne comprend les Mackensie Hughes, Greame DeLaet, David Hearn, Corey Conners et Roger Sloan. Seront aussi présents, Pat Perez, Patrick Rodgers, Johnattan Vegas, Adam Long, Emiliano Grillo et le surprenant Will Zalatoris…j’oserais même parier un petit deux sur ce dernier.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce championnat, samedi et dimanche, dès 15h, sur les ondes de RDS.