Tiger Woods ne sait plus exactement sur quel pied danser, et cela pourrait lui coûter une place au dernier tournoi de la coupe FedEx.

Woods en est à modifier son élan et cela ne se fait pas sans difficulté, même pour le meilleur joueur au monde. Alors qu'il devait faire un grand bond au classement au Championnat BMW, vendredi, il a plutôt joué au-delà de la normale pour le deuxième jour de suite au club Cog Hill, où il a triomphé cinq fois.

"Le tout début de mon élan n'est pas au point, et ça m'a occasionné quelques mauvais coups près des verts, a dit Woods. Mais ça va s'améliorer. J'ai juste besoin de plus de temps et de plus d'entraînement."

Une ronde de plus de ce genre, et il pourrait avoir plus de temps que souhaité. Woods doit finir près de la cinquième place pour se glisser dans le top 30 au classement de la coupe FedEx Cup, pour pouvoir participer au Championnat du circuit de la PGA, et ainsi avoir la chance d'empocher un boni de 10 millions $.

Après sa ronde de 72, un coup au-delà de la normale, il est à égalité au 40e rang à plus trois, à neuf coups des meneurs Charlie Wi (69) et Matt Kuchar (72), qui totalisent 136.

Kuchar a réussi cinq oiselets à ses 10 derniers trous. Marc Leishman est à 137 après le meilleur score de la journée, 65. Il a un coup d'avance sur cinq golfeurs. Stephen Ames de Calgary a joué 77, se plaçant à égalité en 65e position.

"J'ai réussi à m'en tirer l'an dernier, a dit Woods, qui a joué 62 en troisième ronde de ce tournoi en 2009, en route vers la victoire. Je vais espérer que ça se reproduise."

Woods n'a pas encore gagné de tournoi cette année, et n'a terminé que deux fois dans le top 10.

Woods a cessé de travailler avec l'instructeur d'élan Hank Haney en mai. Il savait qu'il avait besoin d'un second regard pour corriger ses problèmes, mais comme il l'a dit plus tôt cette semaine, il n'avait ni le temps ni l'énergie.

"Disons que j'ai vécu pas mal de choses ces derniers temps, et je ne voulais pas en rajouter, a-t-il confié mercredi. J'essayais de m'ajuster à ma nouvelle vie et à ce que ça impliquait, et c'était amplement suffisant à m'occuper."

Woods a commencé à travailler avec l'instructeur canadien Sean Foley au Championnat de la PGA, le mois dernier, et dit apprécier à la fois les commentaires de ce dernier et l'allure que prennent leurs séances.

Woods a presque toujours bien fait au club Cog Hill. En plus de ses cinq victoires, il a fini quatre autres fois dans le top 10, et n'a jamais terminé plus bas que 23e depuis 1995.