À 44 ans bien sonnés, l’Argentin Angel Cabrera a toujours le feu sacré lorsqu’il se retrouve en compétition. Tel un requin qui flaire le sang, il devient intraitable lorsqu’il a une chance de victoire. Les deux rondes de 64 qu’il nous a présentées lors du week-end lui ont permis de remporter la Classique Greenbrier par deux coups devant George McNeil qui a pourtant ramené une carte de 61 dimanche, lors de la ronde finale. Selon moi, il s’agit d’une des meilleures performances offertes cette année sur le circuit PGA Tour.

Angel Cabrera joue au golf comme tout amateur aimerait être en mesure de la faire, c’est-à-dire de façon naturelle. Bien sûr qu’il possède une bonne technique, mais jamais ne semble-t-il se soucier des détails lors de l’exécution. Il analyse la situation avec son cadet, choisit son outil et exécute sans perdre de temps. Pas de place pour l’hésitation, encore moins pour l’indécision. La puissance de ses coups de départ lui permet de faire plier les genoux à plusieurs parcours. Non seulement il frappe fort mais la précision est aussi au rendez-vous. Encore hier, il a maintenu une moyenne de plus de 320 verges avec son bois no 1.

Une autre chose que j’aime bien chez Cabrera est son attitude générale. Il semble s’amuser à faire ce qu’il fait et ne démontre aucun signe de stress, peu importe la situation. Son sang latin lui permet aussi de démontrer ses émotions et il aime bien fait réagir la foule avec de petits gestes amicaux ou encore avec son large sourire. Ça fait du bien de voir de tels joueurs de temps en temps. Ça ajoute une petite touche spéciale au spectacle.

Le golfeur argentin connaissait une saison plutôt ordinaire avant de remporter la Classique Greenbrier puisqu’il occupait le 158e rang du classement de la Coupe FedEx er démontrait de maigres gains de 322 000 $ US… tout étant relatif. Il est maintenant 54e et a empoché pas moins de 1,17 M$. De plus, il est passé du 90e au 56e rang du classement mondial. Il sera intéressant de voir s’il pourra continuer sur cette lancée lors de sa prochaine sortie à l’Omnium britannique dans deux semaines, lui qui possède déjà deux titres majeurs (U.S. Open 2007 et Masters 2009).

McDowell profite de la déconfiture de Stadler

Le Nord-Irlandais Graeme McDowell a ramené une carte de 67 lors de la ronde finale pour remporter l’Omnium de France, dimanche, sur le parcours National. Le temps pluvieux et venteux a semblé l’avantager car plusieurs prétendants au titre en ont arraché lors du dernier tour. L’Américain Kevin Stadler possédait pourtant une avance de quatre coups à l’aube de la ronde finale mais n’a pu faire mieux qu’un 76, ouvrant ainsi la porte à McDowell qui a été solide comme le roc, particulièrement sur le dernier neuf.

Le parcours National est un très bon test de golf et les trous de finition (15e au 18e) sont loin d’être reposants. La moindre erreur peut mener à la catastrophe sur ces trous. Ce parcours accueillera la Coupe Ryder en 2018. McDowell demeure l’un des joueurs des plus combatifs au monde et semble à son meilleur sur les parcours difficiles et exigeants. Lui aussi sera à surveiller de près à Liverpool lors de la prochaine étape majeure. Le surprenant Thonchai Jaidee, de la Thaïlande, a aussi bien fait en terminant à égalité au deuxième échelon avec Stadler. Un autre joueur qui refuse de vieillir.

Prochaine étape : la classique John Deere

Le circuit PGA Tour se déplace dans la région de Chicago cette semaine pour la présentation de la Classique John Deere, dernier tournoi avant l’Omnium britannique. Afin de s’assurer de la présence du meilleur contingent possible, les organisateurs mettent un avion à la disponibilité des participants, des cadets  et des membres de leurs familles qui veulent ensuite se rendre en Angleterre dès dimanche soir. Les organisateurs de l’Omnium canadien offre le même service aux joueurs pour le vol de retour après l’Omnium britannique afin de s’assurer de la présence des principales têtes de série à Montréal.

Il y aura beaucoup de golf sur les ondes de RDS cette semaine. En plus des rondes finales de la Classique John Deere, nous vous présenterons les quatre rondes de l’Omnium senior des États-Unis ainsi que les quatre rondes de l’Omnium britannique féminin. On vous donne rendez-vous jeudi matin dès 9 h!