AUGUSTA, Georgie - Chad Campbell a inscrit des birdies à ses cinq premiers trous, le meilleur départ de l'histoire du Tournoi des Maîtres, avant de remettre une carte de 65, sept coups sous la normale, pour prendre les commandes à l'issue de la première ronde, jeudi.

Campbell a même flirté avec le livre des records après avoir inscrit neuf birdies au cours des 15 premiers trous. Le record du parcours Augusta National est de 63. Personne n'a jamais joué un score plus bas dans tous les tournois majeurs. Campbell n'a pu faire autrement que d'y penser et la foule était là pour le lui rappeler.

"Ils ont crié tout ce qu'il y avait à crier, a dit Campbell. Tout: 'Un de plus. Descend à 10. 63.' J'ai tout entendu. C'était bien cependant."

Campbell a cependant tiré son coup de départ dans les arbres au 17e et a commis un bogey. Puis, au 18e, il a eu besoin de trois roulés pour "se contenter" d'un 65, la meilleure ronde inscrite en ouverture du Tournoi des Maîtres depuis que Chris DiMarco avait inscrit le même pointage en 2001.

L'Américain détient une avance d'un coup devant ses compatriotes Hunter Mahan et Jim Furyk, qui a inscrit des birdies consécutifs du 14e au 17e trous pour se hisser au haut du tableau.

Furyk a d'ailleurs atteint tous les verts en coups réglementaires et il est le seul golfeur à ne pas avoir inscrit de bogey dans cette ronde.

"Ça n'arrive pas très souvent ici", a-t-il dit.

Shingo Katayama et Larry Mize viennent ensuite en quatrième place à moins 5, tandis qu'un groupe de huit golfeurs, dont le Canadien Mike Weir, se partagent le sixième rang à moins 4.

L'autre Canadien en lice, Stephen Ames, a conclu avec un 73 (plus 1). Il partage le 51e rang avec 18 autres golfeurs.

Tiger Woods a complété sa première ronde avec un pointage de 70 (moins 2), bon pour le 21e rang à égalité avec cinq golfeurs, dont les vieux routiers Bernhard Langer et Greg Norman. Woods n'a jamais joué moins de 70 en première ronde du Tournoi des Maîtres en carrière.

Le tournoi, officiellement lancé par le coup de départ protocolaire d'Arnold Palmer en matinée, a vu six eagles et 354 birdies réussis au cours des 11 heures qu'a durée la première ronde.

La météo clémente et les fanions placés en des endroits invitants auront été les grands responsables de cette journée marquée en lettres rouges sur le tableau des meneurs. Pas moins de 38 rondes ont été jouées sous le par en cette première journée, un record du tournoi.

Le président du tournoi, Billy Payne, a déclaré que l'édition 2009 serait un important test pour prouver que les changements effectués au parcours - plus de 500 verges y ont été ajoutées au cours de la dernière décennie - ne rendraient pas le tournoi moins excitant.

Mais après une journée au cours de laquelle la moyenne des pointages inscrits a été de 72,25 - près de deux coups plus bas que l'année dernière et la plus faible moyenne depuis celle de 72,06 réalisée en 1992 - les joueurs ne savent pas à quoi s'attendre au cours des trois prochains jours.

"On s'attend à être testé jusqu'à la limite de nos capacités, a déclaré Padraig Harrington. Parfois, ils nous facilitent la vie avec les emplacements des fanions. Mais je crois bien que nous devrons faire face à des conditions plus difficiles d'ici dimanche."

--

Vous pouvez suivre l'allure de la compétition en consultant notre CLASSEMENT.