UXBRIDGE, Ont. - Eric Hawerchuk, fils de l'ancien joueur de hockey Dale Hawerchuk, est le premier champion du Challenge Desjardins Insurance.

Membre du Great Lakes Tour, Hawerchuk a réussi un aigle premier trou de prolongation pour avoir le dernier mot sur Branson Ferrier, meneur après la première ronde, et Matt Hoffman, mercredi, au club Wyndance, en banlieue de Toronto.

Les trois golfeurs avaient bouclé les deux jours de compétition avec un total de 141, soit trois coups sous la normale.

Le champion a remis des cartes de 70 et 71 tandis que Ferrier a joué 67 et 74 et Hoffman, 68 et 73.

Le meilleur Québécois a été Sonny Michaud (La Tempête) qui boucle le tournoi avec un total de 142 (moins 2) et partage le quatrième rang avec les Ontariens Michael Jiggins, Colin Murray et Colton Kalkanis. Michaud a remis deux cartes identiques de 37-34/71.

« Je suis surtout heureux de la façon dont j'ai réagi après m'être retrouvé chaque jour à plus-1 après neuf trous. Je me suis prouvé que j'avais le caractère pour revenir en force », a dit Michaud.

Hawerchuk quitte Uxbridge avec la première bourse de 10 000 $ tirée de l'enjeu global de 50 000 $ de cet événement de la division nationale de Circuit Canada Pro Tour.

« C'est formidable, s'est exclamé Hawerchuk. Il s'agit de ma deuxième victoire chez les professionnels et chaque fois, ce fut ici même à Wyndance et chaque fois au premier trou de prolongation. Ma première victoire m'avait rapporté seulement 1 500 $. »

Avec 261 points, Hoffman s'est hissé au premier rang du classement Molson Canadian 67. Il devance Stephane Dubois par 19 points et Dave Lévesque, par 30.

Numéro un au classement des joueurs de la PGA du Canada, Dave Lévesque a fait oublier son 75 en ouverture en ramenant une carte de 68 pour un total de 143 (-1), le faisant passer de la 46e place à une égalité au huitième rang.

Après Alexandre Ouellette et Lucas Dupéré-Vanden-Hecke la veille, ce fut au tour du Québécois Peter Dalahanis d'être témoin d'un trou d'un coup. L'Ontarien Steve Rodriguez a réussi l'exploit au 3e trou après avoir entrepris sa partie avec un 10 au premier trou.