LAVAL (PC) - Le championnat Dumoulin, qui prend place à compter de mercredi, sur les allées du club de golf Green Valley, à Sainte-Monique-de-Mirabel, laisse entrevoir une lutte pour le moins acerbe. Certains observateurs estiment même que ce 39e championnat de l'Association des golfeurs professionnels du Québec pourrait compter parmi ceux dont le calibre de jeu sera le plus relevé.

Pour l'instant toutefois, une seule chose demeure certaine, les prétendants au titre seront fort nombreux, à l'intérieur du contingent de 95 professionnels qui auront à se partager une intéressante bourse de 75 000 $, une augmentation de 15 000 $ en comparaison de l'an dernier. Le vainqueur quittera avec la bourse principale de 15 000 $, et encore là, il s'agit d'une augmentation substantielle de 5000 $.

Les favoris..? A n'en pas douter, les yeux des amateurs risquent de se porter sur Yvan Beauchemin, et ce pour deux raisons. D'abord le professionnel de Grand'Mère a remporté trois tournois importants cette année, le Défi Tide-Mikes à Joliette, ainsi que les classiques Telus et Daito Golf, à Saint-Georges-de-Beauce et à Sainte-Sophie respectivement. Plus est, il a livré une lutte de titan à Carl Desjardins, en grande finale de la récente coupe HSBC, avant de céder le titre au deuxième trou de prolongation.

L'autre raison pouvant favoriser Beauchemin, c'est que la précision de ce dernier ne se dément pas, et c'est là un atout qui risque de jouer en sa faveur sur les petits verts de Green Valley.

Carl Desjardins, le champion en titre, en est un autre qui sera à surveiller à Green Valley, compte tenu surtout du fait que sa récente victoire à Rosemère lui a certes donné des ailes en vue de ce championnat de l'AGP du Québec. Et n'oublions pas Dave Lévesque, le meneur actuel à l'Ordre de mérite Tigerade, avec 522 points, 22 de plus seulement que Beauchemin. Le professionnel de Lévis a remporté, en août, les grands honneurs du challenge Jean Coutu, justement sur le parcours de Green Valley, et il connaît actuellement sa meilleure saison sur le circuit québécois.

Les Kevin Senécal (Le Fontainebleau), Marc Girouard (Le Champêtre), Rémi Bouchard (Le Mirage), Dave Kelly (La Tempête), Pete Bousquet, le professionnel hôte, Daniel Talbot (Golf Horizons 2000) qui sera en quête d'un sixième championnat provincial en carrière, Claude Tremblay (Le Blainvillier) sont autant d'autres noms sur lesquels un petit 2 $ pourrait vous rapporter gros.

Cette dernière étape du circuit Bud Light 2005 en est une de 54 trous, avec une coupure prévue après 36 trous, question de limiter l'accès à la dernière ronde aux joueurs occupant les 60 premières positions au classement.