Il faudra s’y faire, le célèbre parcours du TPC à Sawgrass où est disputé cette semaine le Championnat des Joueurs, n’offrira pas des conditions de jeu idéales. Cinq verts, et particulièrement ceux des 4e, 11e et 12e trous, ont été passablement amochés à la suite d’une erreur d’épandage des produits chimiques survenue un peu plus tôt dans la saison alors que l’on voulait fortifier les racines du gazon. Au point où ces verts ont été fermés au cours des dernières semaines afin de leur permettre de récupérer après divers traitements pour les revigorer.

Le Championnat des Joueurs est considéré comme l’épreuve par excellence de la saison sur le circuit PGA Tour par les dirigeants de PGA Tour. On y offre la meilleure bourse de la saison, 9 500 000$, dont 1 710 000$ au gagnant. C’est généralement le tableau de participants le plus relevé de l’année tous circuits professionnels confondus.

On pourra camoufler esthétiquement les verts qui ne sont pas conformes aux exigences des responsables et il est peu probable que cela ait des répercussions sur le résultat du tournoi. Mais à écouter attentivement le commissaire Tim Finchem lors de son point de presse hier, il ne faudrait pas de surprendre que ce prestigieux tournoi change encore une fois de case au calendrier du circuit et qu’il revienne au programme vers le mois de mars. On prétend qu’on obtiendrait de meilleures conditions de jeu à Jacksonville là où est situé le TPC at Sawgrass.

Mais ce n’est pas tout. À la suite des changements effectués au calendrier de compétition qui chevauche maintenant deux années, il est effectivement possible que l’on force la main aux joueurs vedettes en les obligeant à se présenter en meilleure forme plus tôt dans la saison.

L’autre détail dont on doit tenir compte concerne la recherche d’un nouveau commanditaire pour le Championnat Match Play, épreuve inscrite à la série de Championnat du monde regroupant tous les circuits; et surtout un nouvel emplacement pour disputer cette compétition. La formule utilisée à cette occasion, compétition par trou par élimination, qui n’a pas fait les délices des télédiffuseurs et de certains joueurs, cadrerait mieux au mois de mai de l’avis de plusieurs.

On aura certes tendance à diminuer l’importance de quelques verts endommagés à la faveur de l’ensemble du parcours TPC at Sawgrass et particulièrement du fameux 17e trou. Le site fait l’objet de préparations minutieuses afin que spectateurs et téléspectateurs soient charmés au premier coup d’œil. Rien n’est laissé au hasard et l’ensemble du terrain est manucuré par des équipes d’entretien qui veillent au grain.

Cela va contraster avec l’impression qu’on aura à l’occasion de l’Omnium des États-Unis dans quelques semaines à Pinehurst. Les dirigeants de la United States Golf Association ont plutôt choisi d’opter pour un retour aux sources et favorisé un environnement plus naturel. Les fleurs apparaitront là où elles poussent à l’état sauvage. Pas question de les faire pousser en pot et de les aligner avec une précision géométrique. Une perspective fort différente et probablement plus intéressante à long terme alors que le monde du golf est davantage conscientisé par rapport à l’environnement.

Il sera intéressant de voir où se situera le Championnat des Joueurs dans ces nouvelles perspectives, qu’on lui donne ou non le titre de cinquième majeur de la saison.