AUGUSTA, Géorgie (AP) - Alors que le tournoi des Maîtres semblait avoir repris le droit chemin après deux jours de pluie, la troisième ronde s'est transformée en chaos indescriptible samedi après-midi quand personne n'a prévenu les golfeurs de leur heure de départ.

"C'est comme dans l'antiquité, a déploré l'Allemand Bernhard Langer, double champion de la classique. Est-ce si difficile de ramener 50 golfeurs sur le terrain?"

Cinquante golfeurs ont assuré leur qualification au terme de la deuxième ronde, soit tous ceux qui totalisaient 148 coups ou moins. Les dirigeants du club Augusta National ont alors décidé de les regrouper deux par deux et de leur faire amorcer leur ronde au départ de chacun des neufs trous, histoire de battre de vitesse la tombée de la nuit.

Sauf que personne n'a fait connaître les heures de départ.

Trois membres du club se sont retrouvés sur le vert de pratique, cartes de pointages en main, afin de former les duos. Retief Goosen et Shingo Katayama ont été les premiers à prendre le départ du tertre numéro un, mais ils n'auraient pas dû jouer ensemble et ils auraient dû s'élancer du 10e trou.

Cinq golfeurs ont donc pris le départ avec le mauvais compagnon de jeu si l'on se fie aux marques enregistrées après 36 trous.

Un membre d'Augusta National a précisé que l'ordinateur avait eu un problème et que le nom d'un golfeur était apparu deux fois sur la liste.

Certains golfeurs étaient confus alors que d'autres s'amusaient de la situation en frappant des balles au terrain d'entraînement.

Chris DiMarco, qui détenait une avance de quatre coups après deux rondes, a jeté un coup d'oeil à l'extérieur du chalet afin de demander à son cadet s'il avait entendu parler des heures de départ. Réponse négative.

Langer était sur le vert, en train d'attendre une décision touchant son nouveau putter, et il semblait éberlué.

"Je leur ai dit que j'avais vu des tournois amateurs mieux organisés, a-t-il dit. Et je ne sais toujours pas quand je dois jouer."

Les cadets attendaient assis sur un banc, tous étonnés. Quelqu'un a demandé à Steve Williams, le cadet de Tiger Woods, s'il avait entendu parler des heures de départ.

"C'est un départ simultané", a répliqué Williams en rigolant.

Les heures de départ ont finalement été confirmées... après que la moitié des golfeurs aient amorcé leur troisième ronde.

DiMarco et Thomas Bjorn formaient le dernier duo et ils ont pris le départ à 17h45, heure de l'est.