BLAINVILLE, Qc - Le Championnat de Montréal, disputé sur les allées du club de golf Le Fontainebleau du 1er au 3 juillet, a perdu de son lustre depuis l'an dernier.

D'ailleurs, si on jette un coup d'oeil au classement général de la coupe Charles Schwab, on réalise que deux des trois premiers golfeurs - Nick Price (no 2) et Tom Watson (no 3) - seront absents cette fin de semaine. C'est sans compter le désistement au début du mois de juin de Fred Couples, ennuyé par des maux de dos chroniques.

« Fred avait vraiment hâte d'être à Montréal, a assuré Ronald Corey, président d'honneur du tournoi pour une deuxième année d'affilée et ami personnel de Couples. Cette année, il s'était inscrit en février, mais il a dû annoncer son retrait la semaine dernière. Il se sentait très mal, mais il a dit qu'il serait assurément de retour l'an prochain. »

Une autre tuile est tombée lundi soir sur la tête du directeur du tournoi, David Skitt, lorsque Loren Roberts, présentement neuvième au classement, lui a annoncé qu'il devait lui aussi abdiquer en raison d'une blessure.

Skitt a toutefois soutenu que ces absences, combinées aux ajouts de joueurs renommés tels que Steve Jones, qui a remporté l'Omnium des États-Unis en 1996, Larry Nelson, Tom Pernice fils, Rod Spittle, de Niagara Falls, et Hal Sutton, pourraient mettre la table pour une course au titre très serrée.

« Il faut relativiser ces absences, certes Couples et Roberts ne seront pas là en fin de semaine, mais on compte néanmoins sur des golfeurs qui font déjà partie du Temple de la renommée, des joueurs qui ont obtenu 30, 40, 50 victoires en carrière sur le circuit de la PGA, a rappelé Skitt. Sait-on jamais, peut-être qu'un joueur se démarquera cette année... »

Parmi eux se retrouveront peut-être les Québécois Daniel Talbot et Yvan Beauchemin, qui seront de retour pour une deuxième année consécutive. Talbot, âgé de 58 ans, a accédé au tournoi en remportant le Challenge Desjardins plus tôt en juin, tandis que Beauchemin, 53 ans, a bénéficié d'une exemption de l'organisation. Ils seront jumelés lors de la première ronde, en compagnie d'un autre Canadien, Jim Rutledge, de Victoria.

« J'aurais préféré jouer avec quelqu'un d'autre, parce qu'on joue souvent ensemble sur le circuit de l'AGP du Québec, a déclaré Beauchemin pince-sans-rire à l'issue d'un tournoi pro-am mercredi. C'est spécial, mais en même temps, on n'a pas la chance à toutes les semaines de jouer avec des légendes du golf comme celles qui seront ici ce week-end. »

Au total, 79 golfeurs rivaliseront pour une bourse de 1,8 million $ US, dont 270 000 $ iront au vainqueur. Lors de la première présentation du tournoi, l'Américain Larry Mize avait triomphé après avoir affiché un cumulatif de moins-17 (199).

À Fontainebleau en 2012?

L'an dernier, 54 000 spectateurs avaient foulé le gazon du Fontainebleau. Les administrateurs du circuit des Champions avaient été si enthousiasmés par l'événement - le seul à l'extérieur des États-Unis - qu'ils l'avaient d'ailleurs sacré « meilleur nouveau tournoi de l'année » à l'issue de la saison 2010. Toutefois, bien que le Championnat de Montréal soit assuré d'être présenté dans la région métropolitaine pendant encore trois ans, on ignore toujours s'il sera disputé à Blainville l'an prochain.

« On est présentement en discussions avec les représentants du Fontainebleau et du circuit des Champions, et je peux dire que nous avons, pour l'instant, une entente conditionnelle pour 2012, a confié Skitt. Si tout va bien, on devrait annoncer quelque chose d'ici la fin du week-end. »

Ce dernier espère donc attirer autant de spectateurs, sinon plus, cette année, à condition bien sûr que Dame Nature collabore pour la fin de semaine de la fête du Canada. D'ailleurs, Environnement Canada prévoit un mélange de soleil et de nuages pour les trois rondes du week-end, avec des températures oscillant entre 21 et 29 degrés Celsius. Les probabilités de précipitations sont cependant de 40 pour cent pour les journées de vendredi et de dimanche.

Le parcours du club de golf Le Fontainbleau est une normale 72 mesurant 7070 verges. Les organisateurs l'ont allongé un peu par rapport à l'an dernier, puisqu'il s'est révélé le deuxième tournoi le plus facile du calendrier du circuit des Champions avec un score moyen de 70,013, et des agronomes se sont assurés de rendre les verts moins réceptifs, et l'herbe longue plus difficile à négocier.