Pour bien des golfeurs, la saison 2014 débute aujourd'hui. C'est la première ronde du Tournoi des Maîtres. Mais pour CBS, ce n'est pas une aussi bonne nouvelle. En annonçant il y a 10 jours qu'il allait rater le premier majeur de la saison pour la 1re fois de sa carrière, Tiger Woods a peut-être envoyé les cotes d'écoute dans l'herbe longue, soit « le rough », pour reprendre l'expression du magazine Forbes.
 
Si Tiger n'a plus le même impact qu'il y a quelques années, il reste le seul golfeur à pouvoir faire bouger l'aiguille de l'audimètre.
 
Par exemple, en 2012, l'année de la victoire de Bubba Watson où Tiger Woods n'était pas dans la course, les cotes d'écoute ont chuté de 22 % par rapport à l'année précédant quand Woods avait terminé au 3e rang, à quatre coups du vainqueur.
 
Mais le scénario idéal s'est produit en 2010 avec la victoire de Phil Mickelson et la 4e place de Tiger Woods. CBS avait enregistré les troisièmes meilleures cotes d'écoute de l'histoire après 1997 et 2001. Et vous savez quoi? En 1997 et 2001, c'est Tiger Woods qui l'avait emporté!

Fausse balle!

Mais il y a pire que les cotes d'écoute du Masters. Lundi après-midi à Houston, PERSONNE n'a regardé le match entre les Astros et les Angels sur Comcast Sportsnet Houston.  Selon la firme de sondage Nielsen, la cote d'écoute a été de 0.0!!! L'émission d'avant-match a été plus populaire avec une cote d'écoute de 0.2, c’est-à-dire 4600 téléspectateurs.
 
Il faut dire que les Astros sont particulièrement mauvais.  Après avoir remporté leurs deux premiers matchs contre les Yankees, ils avaient une fiche de 1-5 avant le match contre les Angels. La saison dernière, ils ont perdu 111 matchs, ce qui les porte à 324 défaites au cours des trois dernières saisons.
 
C'est la 2e fois qu'un match des Astros ne suscite aucun intérêt. On avait également enregistré une cote de 0.0 lors d'un match contre les Indians de Cleveland en septembre dernier.
 
Pas étonnant d'apprendre que le réseau CSN Houston ait perdu 29 M$ depuis son lancement en 2012 et qu'il se soit placé sous la loi de la protection de la faillite aux États-Unis (Chapter 11 ).
 
Hockey formule concert
 
Les Panthers de la Floride ont commencé à mettre en vente les billets pour la saison 2014-2015. Et devant l'immense popularité du hockey dans le sud de la Floride, on aurait décidé d'adopter la formule concert. Selon le site internet de l'équipe, des sections complètes de sièges situés à chaque extrémité de la patinoire ne seront pas disponibles.
 
Ne manquerait plus qu'on installe un immense rideau comme on le fait lors de certains spectacles au Centre Bell. Et comme le suggère le journaliste George Richards du Miami Herald, il faudra au moins s'assurer de retirer ce rideau pour accommoder tous les Québécois qui voudront voir le Canadien à l'oeuvre dans le temps des Fêtes...