ABOU DHABI - Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, no 1 mondial du golf, a annoncé lundi avoir signé un contrat de partenariat avec l'équipementier sportif américain Nike dont le montant n'a pas été révélé mais qui pourrait s'élever à 190 millions d'euros sur dix ans.

« J'ai choisi Nike pour de nombreuses raisons. C'est une entreprise et une marque qui me correspondent. C'est jeune, athlétique, innovant. Ils veulent être les meilleurs comme moi », a expliqué McIlroy qui débute sa saison 2013 cette semaine à l'Open d'Abou Dhabi.

La présidente de l'activité golf de Nike, Cindy Davis, n'a pas donné plus de précisions sur ce contrat qui pourrait être le plus important signé par un joueur de golf professionnel, se bornant à indiquer qu'il portait « sur plusieurs années ».

« C'est un jour important pour notre marque et notre activité golf (...) Le début de l'année 2013 est pour nous l'un des plus enthousiasmants depuis que Tiger Woods nous a rejoint », a-t-elle ajouté.

Selon la presse spécialisée, McIlroy, compagnon de la joueuse de tennis danoise Caroline Wozniacki, devrait toucher 250 millions de dollars (190 M EUR) sur dix ans, pour utiliser les clubs et les vêtements Nike.

Le Nord-Irlandais qui compte à son palmarès deux tournois majeurs, l'US Open 2011 et le Championnat PGA 2012, rejoint dans la galaxie Nike Tiger Woods, l'ancien no 1 mondial et actuel dauphin de McIlroy qui est lié depuis 1996 avec la marque au swoosh.