BOGOTA - Des problèmes de santé ont peut-être empêché Hugo Bernard de se faire justice au championnat amateur d'Amérique du Sud, en Colombie, mais avant de s'en retirer, le membre de l'équipe de développement junior du Canada a signé un exploit hors du commun.

Au 13e trou de l'avant-dernière ronde du tournoi, vendredi, Bernard a réussi un trou d'un coup sur une normale quatre de 365 verges.

« Affaibli par des problèmes intestinaux, Hugo n'a pu faire mieux que 79, 78 et 78 et a dû déclarer forfait avant le parcours final de samedi », a expliqué son entraîneur personnel Daniel Langevin, également entraîneur chef du programme golf études de l'AGP du Québec.

Âgé de 18 ans, Bernard s'est taillé une place au sein de l'équipe de développement junior de Golf Canada après avoir connu une saison 2012 du tonnerre. Son plus bel exploit a sans doute été sa conquête du championnat junior provincial avec une fiche de 17 coups sous la normale, soit cinq coups de mieux que la marque précédente.

Il a bouclé l'année 2012 au deuxième rang de l'ordre de mérite national junior.

« Hugo est voué à un bel avenir, affirme Langevin, qui entraîne le golfeur de Saint-Hilaire depuis l'âge de 13 ans. Il va bientôt avoir l'embarras du choix pour entreprendre ses études universitaires aux États-Unis. Il représente le plus bel espoir québécois et n'a pas fini de faire parler de lui. »