Brandt Snedeker, un poisson dans l'eau à Pebble Beach
PGA lundi, 16 févr. 2015. 15:57 vendredi, 13 déc. 2024. 18:32Décidément, Brandt Snedeker se sent bien à l’aise lorsqu’il évolue à Pebble Beach. Déjà victorieux en 2013 à ce même tournoi grâce à un pointage record de 20 coups sous la normale, l’athlète de Nashville au Tennessee a récidivé dimanche en dominant à nouveau le AT&T National Pro-Am, se permettant même d’améliorer son pointage record par deux coups.
Snedeker a joué du golf quasi parfait durant les quatre jours de compétition en y allant d’une performance de 23 oiselets contre seulement un boguey. L’élancé golfeur, âgé de 34 ans, signait ainsi un septième gain en carrière sur le circuit PGA Tour en plus d’avoir mis la main sur la Coupe FedEx en 2012. Ce triomphe arrive à un bon moment pour lui car sa 63e position au classement mondial ne lui permettait pas d’être invité au Tournoi des Maîtres. Maintenant qu’il s’est hissé au 31e échelon mondial, il sera de tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les quatre tournois majeurs.
Snedeker a donné tout le crédit de cette victoire à son entraîneur Butch Harmon, avec qui il travaille depuis les huit derniers mois. « Jamais je n’aurais cru jouer 72 trous en ne commettant qu’un seul boguey. Butch m’a très bien préparé et les longues sessions d’entraînement en sa compagnie rapportent déjà des dividendes… c’est fantastique », a-t-il mentionné.
À lire également
Lors d’une session de trois heures, Harmon peut lui donner un seul conseil concernant son élan, mais peut-être une quinzaine sur le côté mental de son jeu. Snedeker a ajouté que jamais il n’avait aussi bien pensé sur un parcours, ce qui explique sans doute pourquoi il a commis si peu d’erreurs, surtout sur le dernier neuf durant lequel la pression monte d’un cran.
Harmon est aussi l’entraîneur de Jimmy Walker et de Dustin Johnson, deux joueurs solides et très réguliers. C’est à se demander si Tiger Woods ne devrait pas piler sur son orgueil et retourner à son ancien entraîneur avec qui il a connu ses meilleures années… Parions qu’il doit y penser de temps à autre. Qu’en pensez-vous? Devrait-on commencer une pétition en ce sens? Que les vrais fans de Tiger se lèvent!
Je me réjouis également de l’excellente performance offerte par Nick Watney, qui a terminé en deuxième position à Pebble Beach. Après une saison très décevante l’an passé (106e boursier), Watney semble avoir repris confiance en ses moyens et s’élance à nouveau avec puissance et précision. Il nous a servi plusieurs coups de départ qui ont franchi plus de 330 verges lors de la ronde finale. Soulignons également les très bonnes performances de Charlie Beljan et de Jason Day qui ont partagé le troisième rang.
Un autre joueur a retenu mon attention à Pebble Beach. Il s’agit de Vaughn Taylor, un joueur qui revient de loin puisqu’il n’a plus de statut sur le circuit, autre que celui d’ancien champion, ce qui le limite à quelques tournois par année. Avec une égalité à la 10e place, il s’assure d’une invitation à Los Angeles cette semaine pour prendre part à l’Omnium Northern Trust. Taylor a très peu joué au cours des quatre dernières années et n’a pas terminé parmi les 125 premiers boursiers depuis ce temps. Il a touché une bourse de 141 100 dollars pour sa performance. Il devrait recevoir quelques invitations supplémentaires au cours des prochains mois à la suite de sa prestation.
Les recrues Andres Gonzales, Jon Curran et David Berger ont aussi terminé parmi les 10 premiers au classement et reçoivent également une invitation pour Los Angeles.
PROCHAINE ÉTAPE : L’OMNIUM NORTHERN TRUST
C’est sur le magnifique parcours du Riviera C.C. qu’aura lieu la prochaine étape du circuit à partir de jeudi. Le champion en titre, Bubba Watson, sera sur place mais il aura fort à faire pour conserver son titre puisque les aspirants de qualité sont nombreux. Mentionnons les Jimmy Walker, Nick Watney, Sergio Garcia, Hideki Matsuyama, Brandt Snedeker, Charl Schwartzel, Jordan Spieth, J.B. Holmes, Francesco Molinari, Kevin Na, Jim Furyk, Ernie Els, Luke Donald, Angel Cabrera, K.J. Choi, Bern Weisberger ainsi que le Français Victor Dubuisson, un de mes joueurs préférés. On aura aussi droit à une rare présence du vétéran Fred Couples sur le circuit régulier.
Je vous invite à suivre les troisième et quatrième rondes de ce tournoi sur les ondes de RDS, samedi et dimanche dès 15 h… Du bon golf en perspective!