Le parcours Royal Troon, situé à South Ayrshire en Écosse, accueille à partir de jeudi la 145e édition de l’Omnium britannique, mieux connu comme « The Open Championship ». Quoiqu’en pensent nos voisins du sud, il s’agit du plus grand tournoi de golf professionnel. Il sera d’ailleurs suivi par environ 500 millions de téléspectateurs à travers le monde.

L’an passé, l’Américain Zach Johnson avait causé une certaine surprise en l’emportant à St. Andrews. Il avait dû jouer en prolongation contre l’Australien Marc Leishman ainsi que le Sud-Africain Louis Oosthuizen. Cette année, le grand favori porte le même nom de famille que le champion en titre, mais son prénom est Dustin.

Comment ne pas favoriser celui qui vient de remporter, coup sur coup, l’Omnium des États-Unis et le Championnat mondial Bridgestone? Dustin Johnson a tout ce qu’il faut pour gagner sur le parcours Royal Troon. Il est reconnu depuis longtemps pour la puissance de ses coups de départ, mais il est aussi parmi les plus précis depuis quelque temps.

Ce sera tout un avantage, car les verts de Troon sont très petits, donc plus faciles à atteindre avec des fers courts. Le grand DJ demeure également l’un des meilleurs joueurs de wedge du golf professionnel. S’il connaît le moindrement de succès sur les verts, il sera très difficile pour les autres de suivre son rythme.

Il ne sera quand même pas seul à vouloir mettre la main sur le fameux Claret Jug, puisque 48 des 50 meilleurs joueurs de la planète seront présents. Les preneurs aux livres estiment que Jason Day a autant de chances de l’emporter que Dustin Johnson (9-contre-1), alors que Rory McIlroy et Jordan Spieth sont établis à environ 11-contre-1.

On se souvient que McIlroy avait été dans l’impossibilité de défendre son titre l’an passé, puisqu’il soignait une blessure à un pied qu’il s’était bêtement infligée en jouant au soccer avec des amis. Je demeure convaincu qu’il sera dans la lutte jusqu’à la toute fin, car il sait comment se tirer d’affaire sur ce genre parcours.

Jordan Spieth a aussi soif de victoire et nul ne serait surpris de le voir triompher dimanche prochain. Mis à part ce quatuor exceptionnel qui ne sera pas à Rio le mois prochain, on devra aussi surveiller les Adam Scott, Sergio Garcia, Henryk Stenson et Brenden Grace qui sont cotés à environ 25-contre-1.

Grace a le don de se distinguer lors des grands évènements depuis les 2 dernières années et son tour est peut-être arrivé. Henryk Stenson est aussi un choix logique, car il est en mesure de tenir la balle en jeu sur un parcours aussi étroit et venteux que Royal Troon. Il devra démontrer beaucoup de patience et éviter les fosses de sable profondes qui protègent la plupart des verts.

Un joueur peut littéralement se sortir du tournoi en visitant certaines de ces fosses, surtout celles qui bordent le 8e vert, surnommé « le timbre poste » tellement il est petit. Dans certaines circonstances, un joueur peut prendre 3 ou 4 coups pour se sortir d’impasse.

Des joueurs expérimentés comme Phil Michelson et Lee Westwood sont cotés à 40-contre-1, tandis que Jim Furyk représente une belle occasion à 80-contre-1, tout comme Francesco Molinari à 100-contre-1. Si vous visez le gros lot, sachez que John Daly et Mark O’Meara sont établis à 1000-contre-1.

Le vent sera aussi un facteur déterminant sur ce parcours situé en bordure de mer. Si le premier neuf peut parfois paraitre relativement facile, attendez de voir ce qui attend les joueurs sur le neuf de retour si les vents dominants sont de la partie. Il n’est pas rare de voir les pros jouer 5 ou 6 coups de plus sur le neuf de retour et on doit se préparer en conséquence.

Fidèle à la tradition, le parcours Royal Troon accueillera tous les spectateurs qui voudront bien se présenter, puisqu’il n’y a aucune limite de ce côté. La très grande majorité des spectateurs sont des joueurs de golf actifs et connaissent bien les éléments. Ils apprécient les bons coups de golf même si la balle ne se retrouve pas nécessairement près du trou. On connaît le degré de difficulté des coups à jouer et on donne généreusement son appréciation, peu importe la nationalité de l’auteur. Pas vraiment étonnant venant du seul peuple sur terre qui peut revendiquer le golf comme sport national!

Vous pourrez suivre le déroulement des 4 rondes de ce tournoi majeur sur les ondes de RDS à partir de jeudi, dès 9 h. Bon golf!