L’exercice devrait en principe être très simple. Pour gagner le Tournoi des Maîtres dans des conditions normales, à savoir des allées fermes et des verts très rapides, il faut avoir de la puissance sur les coups de départ et avoir une touche exceptionnelle sur les verts. Dans la réalité s’ajoutent à ces ingrédients la patience et une stratégie souvent dictées par le temps qui plane au-dessus du Augusta National.

L’autre facteur à considérer est le fait d’atteindre les verts non pas nécessairement en coups prescrits mais sur la portion des verts qui vous permettra  d’opter pour un roulé agressif ou pour un roulé qui vous assurera d’une normale. Et surtout un endroit qui vous permettra d’éviter de commettre l’irréparable trois roulés qui anéantira toute chance de succès à long terme.

J’ai sélectionné pour vous six joueurs qui selon moi devraient avoir des chances de remporter le premier tournoi majeur de la saison. J’ai ensuite comparé leur moyenne de puissance et retenu leur moyenne de réussite pour les coups roulés sur des distances de 5 à 10 pieds et de 10 à 15 pieds. On se rend alors compte que rien n’est acquis sur la première distance des roulés et encore moins sur la plus longue des deux distances.

Joueur

Moyenne de puissance

Roulés 5-10

Roulés 10-15

Jason Day

294 verges

36 %

28 %

Graham DeLaet

303 verges

46 %

31 %

Rory McIlroy

305 verges

50 %

25 %

Adam Scott

298 verges

54 %

35 %

Jordan Spieth

287 verges

56 %

38 %

Henrik Stenson

291 verges

54 %

13 %

Premier constat : il est étonnant que des professionnels de ce calibre réussissent à peine plus de 50 % de leurs roulés sur une distance qui nous apparaît « facile ». Peut-être devrions-nous reconsidérer ce qui est « facile » et ce qui ne l’est pas.

Il faut aussi tenir compte de divers autres facteurs qui vont bien entendu influencer le déroulement du tournoi. Exemple : cette blessure au pouce dont souffre Jason Day. Malgré les injections de cortisone, cela peut l’obliger à modifier son élan. Dans le cas de Scott, une mauvaise conclusion lors du tournoi Invitation Bay Hill lui a coûté une autre victoire. Pas facile de concrétiser une victoire sur le circuit PGA Tour. Rien pour lui faire oublier qu’il a aussi laissé filer l’Omnium britannique dans des circonstances similaires. Stenson, quant à lui, a avoué être toujours à la recherche d’une stratégie qui lui permettra d’être à l’aise sur ce parcours.

Rory McIlroy nous est apparu calme lors de sa rencontre avec les journalistes et confiant également à la suite de sa ronde finale lors de l’Omnium Shell Houston. Un pointage de 65 qui se traduisait par des résultats solides dans tous les aspects du jeu.

Jordon Spieth est l’un des 24 joueurs qui participeront au Tournoi des Maîtres pour la première fois. Il a tous les atouts nécessaires pour inscrire la victoire et a disputé des rondes d’exercice avec Ben Creshaw et Tom Watson afin s’assimiler le plus d’information possible. Son cadet a passé des heures en compagnie de Carl Jackson, le vétéran cadet de Crenshaw, pour en apprendre davantage avant de se lancer dans la mêlée.

Reste le Canadien Graham DeLaet que nous ne pouvons ignorer. Il a sillonné le parcours en compagnie de Mike Weir, le champion de 2003. Les performances de DeLaet au cours des derniers mois sur le circuit PGA Tour sont remarquables. Son comportement lors de la Coupe des Présidents l’a assuré d’une place parmi les meilleurs joueurs internationaux. Son jeu de fer sera un atout pour lui. Il se situe au sixième rang au chapitre des verts atteints en coups prescrits. Il sera impératif de placer ces coups au bon endroit et de se concentrer davantage sur les coups roulés.

McIlroy, Spieth, DeLaet dans l’ordre.