Malgré les apparences, on peut dire qu’il existe tout de même une certaine justice au golf professionnel. L’Américain Matt Kuchar nous en a donné la preuve, dimanche, lors de la ronde finale de la Classique RBC Heritage, disputée à Hilton Head, en Caroline du Sud.

Mentionnons d’abord que Kuchar a partagé la tête du classement en ronde finale lors de ses trois derniers tournois et qu’il en est ressorti les mains vides. Il s’est même permis de bousiller une avance de 4 coups à Houston, il y a deux semaines, avant de perdre en prolongation devant l’Australien Matt Jones. Kuchar n’avait pourtant besoin que d’une normale au dernier trou pour l’emporter, mais à la surprise générale, son deuxième coup s’est retrouvé dans l’obstacle d’eau à la gauche du vert, menant à un boguey coûteux.

Hier, sur le magnifique parcours Harbour Town , « Kuch » s’est une fois de plus retrouvé en bonne position de victoire avec seulement deux trous à compléter. Au 17e, menant déjà par un coup, il a envoyé son coup de départ à seulement 4 pieds de l’objectif, mettant pratiquement fin au suspense. Une fois de plus, l’improbable se produisit : il a eu besoin de trois coups roulés pour compléter le trou, créant ainsi une égalité au sommet avec l’Anglais Luke Donald. Les mauvais souvenirs ont commencé à refaire surface et tout le monde se demandait s’il allait flancher  encore une fois. Eh bien non, Kuchar nous a servi l’un des plus beaux coups de l’année en calant un coup de fosse de sable d’une soixantaine de pieds au dernier trou pour enfin mériter sa septième victoire en carrière sur le circuit PGA Tour. Il fallait voir la célébration de Kuchar après ce coup d’éclat pour comprendre à quel point il était soulagé. Il a démontré une force de caractère hors du commun pour surmonter ses démons en fin de parcours et sa préparation mentale a joué un grand rôle dans ce succès. Avec ce succès, Kuchar est maintenant 5e joueur mondial et 3e à la Coupe FedEx. Il démontre aussi la meilleure moyenne de pointage sur le circuit, soit 69.4 coups par ronde.

Du côté de Luke Donald, il doit bien se demander ce qu’il faut faire pour gagner ce tournoi. Fort d’une avance de deux coups après le 3e tour, il a joué un solide 69 en parcours final, mais ce ne fut pas suffisant. Le pointage de 64 de Kuchar aura eu raison de lui. Rappelons que Donald a terminé dans le top-3 à cinq reprises lors des six dernières présentations de cet événement. Cette 2e place lui permet tout de même de passer de la 29e à la 18e position du classement mondial.

Jimenez gagne à son premier départ chez les seniors.

Le vétéran Miguel Jimenez en a impressionné plus d’un la semaine dernière en prenant le 4e rang au Tournoi des Maîtres. Sa bonhomie et son style particulier ne laissent personne indifférent si bien que le nombre de ses fans continue d’augmenter de semaine en semaine, particulièrement aux États-Unis. On dirait presque qu’il est le dernier des Mohicans, qu’il est le dernier représentant de la vieille garde. Jimenez aime la vie et ça se voit. Il ne se prend pas au sérieux et profite pleinement de chaque moment. Il aime conduire sa Ferrari, déguster les meilleurs vins et savourer un bon cigare. Il est presque toujours souriant et facilement reconnaissable avec sa queue de cheval qui dépasse de sa casquette. Mais avant toute chose, il est un golfeur de premier plan et plein de talent. On ne le voit pas souvent jouer un coup hors de l’allée.

Jimenez a fêté son 50e anniversaire de naissance le 5 janvier dernier, devenant ainsi éligible au circuit des Champions. Il aura fallu attendre quelques mois avant de le voir apparaître aux côtés des Couples, Langer et compagnie. Avouons qu’il a fait une entrée remarquée vendredi dernier, sur le parcours Sugar Loaf,  rapportant une carte de 65 à sa première sortie chez les seniors. Jimenez a continué d’éblouir la foule tout au long de la fin de semaine et a finalement remporté la victoire par deux coups devant l’Allemand Bernhard Langer. L’Espagnol devenait ainsi le 18e joueur de l’histoire de ce circuit à l’emporter à sa première tentative. Jimenez pourrait s’avérer un atout important pour le circuit des Champions, reste à voir s’il a vraiment un intérêt à y évoluer en permanence, car il est encore très compétitif sur les circuits européens et américains. Après tout, il fait toujours partie du top-50 mondial (33e). J’imagine tout de même que les organisateurs du Championnat de Québec aimeraient bien le voir se pointer à La Tempête  en septembre prochain, ce serait tout un ajout pour ce tournoi.

J’aimerais aussi souligner l’excellente performance de Lee Westwood à l’Omnium Maybank de Malaisie en fin de semaine. L’Anglais a retranché pas moins de 18 coups à la normale du parcours de Kuala Lumpur pour facilement devancer l’Autrichien Bernd Weisberger, le Sud-Africain Louis Oosthuizen et le Belge Nicolas Colsaerts par sept coups. Il s’agissait de la 40e victoire internationale de Weswood en carrière, lui qui pointe au 30e rang du classement mondial.

Enfin, rappelons que l’élancée Michelle Wie a remporté une troisième victoire en carrière sur le circuit LPGA. Grâce à une carte finale de 67, elle  s’est imposée par deux coups devant sa compatriote Angela Stanford (73) sur le parcours Ko Olina, situé à Oahu, à Hawaii. Évoluant devant les siens, Wie mettait ainsi fin à une disette de 79 tournois sans victoire, sa dernière remontant à l’Omnium canadien CN en 2010.

Prochaine étape : la Classique Zurich de La Nouvelle-Orléans

Le circuit PGA Tour se déplace en Louisiane cette semaine, plus précisément au parcours TPC Louisiana, pour la présentation de la Classique Zurich. Les têtes d’affiche sont peu nombreuses, plusieurs d’entre elles étant au repos ou participant à l’Omnium Volvo qui se tient en Chine.

Parmi les inscrits à La Nouvelle-Orléans, notons la présence des Ernie Els, Keegan Bradley, Rickie Fowler, Justin Rose, Patrick Reed, Ryan Palmer, Retief Goosen, Paul Casey, Martin Laird ainsi que les Canadiens Graeme DeLaet, Mike Weir et Stephen Ames. DeLaet aura une belle occasion de remporter un premier titre en carrière.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes sur les ondes de RDS2 au cours de la fin de semaine… entre deux matchs de hockey!