Le parcours Bay Hill d’Orlando a été assailli de toutes parts hier, lors de la ronde finale de l’Invitation Arnold Palmer. Un albatros, une pluie d’aigles et une tonne d’oiselets. Les joueurs du circuit PGA Tour ont confirmé ce que l’on savait déjà : ils sont bons, ils sont même très bons et donnent, semaine après semaine, un excellent spectacle.

Tout comme l'an passé, il aura fallu attendre jusqu’à la toute fin pour connaître l’identité du vainqueur et, contre toute attente, ce fut encore l’Américain Matt Every. Tout au long de la fin de semaine, Every s’est maintenu à proximité des meneurs, sans trop se faire voir et sans attirer spécialement l’attention. Pendant que le dernier duo en piste, celui de Morgan Hoffmann et Henrik Stenson, s’échangeait la position de commande à quelques reprises, Every attendait patiemment le bon moment pour surgir, tel un sprinteur en fin de course. Son pointage de 33 sur le dernier neuf lui a finalement permis de coiffer Stenson par un coup au fil d’arrivée. C’était seulement la 3e fois de l’histoire de ce tournoi qu’un joueur réussissait à défendre son titre avec succès, les autres étant Loren Roberts et Tiger Woods.

Il faut parfois que les astres soient bien alignés et profiter d’un peu de chance pour gagner un tournoi sur un circuit aussi compétitif. Rien ne laissait présager que Matt Every allait connaître un aussi bon tournoi car son début de saison n’avait rien de bien convaincant. En neuf tournois, il avait accumulé seulement 165 000 $ en gains et occupait le 158e rang du classement de la Coupe Fed Ex. Sa victoire à Bay Hill lui permet de grimper à la 22e position. Au niveau mondial, il passe du 96e au 40e échelon, perçant le top-50 pour la première fois en carrière, ce qui lui donne accès à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les quatre tournois majeurs.

Avec un pointage de 66 en ronde finale, Every méritait certes ce triomphe, même si on a un peu l’impression que Stenson le lui a offert sur un plateau d’argent en ayant recours à trois coups roulés sur les 15e et 16e trous. Avec quelques trous à jouer, personne n’aurait osé parier contre le grand Suédois tellement il semblait en contrôle. Il nous a donné la preuve qu’il est humain et qu’il n’est pas à l’abri des erreurs coûteuses. Sa deuxième place lui vaut tout de même de devancer Bubba Watson au 2e rang du classement mondial et de passer de la 65e à la 21e position de celui de la Coupe Fed Ex. En seulement quatre tournois cette saison, Stenson revendique trois top-10 et des gains de 1,4 M$. Son style athlétique lui permet de frapper la balle très solidement et sa force de caractère est déjà connue de tous. Le seul point d’interrogation demeure son jeu sur les verts, ce qui diminue quelque peu ses chances de victoires à Augusta dans deux semaines.

Parmi les autres joueurs qui ont impressionné à Bay Hill, mentionnons d’abord Morgan Hoffmann, qui semble avoir tout ce qu’il faut pour gagner sur ce circuit. Il lui faudra toutefois mieux gérer ses émotions lorsqu’il prend la position de tête car son niveau d’inconfort sautait aux yeux en fin de semaine. Hoffmann manque encore d’expérience mais je suis persuadé que ce n’est qu’une question de temps car son talent est indéniable. L’Australien Matt Jones a aussi bien fait avec une 4e position, mais la plus belle surprise est tout de même venue du Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat, un invité du commanditaire, qui a très bien fait avec une égalité en 6e place. J’ai comme l’impression qu’on va le revoir régulièrement au cours des prochains mois.

On quitte la Floride pour le Texas

Après quatre semaines dans l’état de la Floride, le circuit PGA Tour déménage ses pénates au Texas pour les deux prochains tournois. Ce sera d’abord l’Omnium Valero du Texas, qui sera disputé pour la 6e fois sur le parcours TPC San Antonio (7,522 verges, par 72). L’an passé, l’Australien Steven Bowditch l’avait emporté avec un pointage cumulatif de -8.

Parmi les joueurs inscrits à cette compétition, mentionnons les Dustin Johnson, Martin Kaymer, Francesco Molinari, Graeme McDowell, Jordan Spieth, Jimmy Walker, Jason Dufner, Jim Furyk, Matt Kuchar, Phil Mickelson, K.J.Choi, Billy Horschel ainsi que les Canadiens Graham DeLaet, Adam Hadwin, David Hearn et Mike Weir. L’éventuel gagnant se trouve probablement dans cette liste. Il faudrait peut-être ajouter le nom de David Berger. Malgré son jeune âge, le Floridien de 21 ans impressionne à chacune de ses sorties. Il est à suivre de près!

Comme à l’habitude, vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. C’est donc un rendez-vous!