LA MALBAIE (PC) - Les jeux sont faits. Serge Thivierge et Claude Tremblay affronteront les Américains Dirk Ayers et Stephen Woodard, samedi, en finale pour l'obtention de la coupe de golf Casino de Charlevoix, sur le parcours du club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu.

Le duo champion recevra 20 000 $ des 105 000 $ à l'enjeu, pendant que les perdants devront se contenter de 16 000 $.

En finale de la division AGP du Québec, vendredi, Thivierge (Deux-Montagnes) et Tremblay (Le Blainvillier) ont vaincu Olivier et Pascal Edmond (Métropolitain Anjou) 4 et 2. Pendant ce temps, en division du circuit canadien, Ayers et Woodard s'imposaient 6 et 5 devant leurs compatriotes Scott Ford et Rob Johnson.

"Aujourd'hui, j'ai vraiment retrouvé le Thivierge des beaux jours, a mentionné Claude Tremblay. Il n'a pas nécessairement bien roulé la balle sur les verts, mais entre le tertre et le vert, il a fort bien joué. En première demie de parcours, ce fut difficile, particulièrement sur les verts, en raison de la position des drapeaux."

Le duo des Bleuets et celui de leurs cousins français étaient à égalité à l'issue du 10e trou. Mais des birdies consécutifs, inscrits aux 11e, 12e et 13e trous, ont fait trancher en faveur des Québécois.

"On est vraiment content de cette victoire. Notre premier but c'était d'abord de gagner cette finale de la division AGP du Québec. Pour ce qui est de la finale de samedi, on verra demain. D'ailleurs, pour ce match ultime, il n'y a pas vraiment de stratégie particulière. Le secret c'est tout simplement d'essayer de nous retrouver tous les deux en position de birdie, sur chacun des trous", affirme Thivierge.

Du côté de leurs opposants, Olivier Edmond a été clair et précis dans son analyse.

"Pascal a joué pratiquement seul durant les trois quarts du match, et au moment où je me suis réveillé, il était déjà trop tard, a dit Edmond. Nous avons en quelque sorte manqué de rythme, alors que nos adversaires avaient beaucoup plus d'intensité que nous. Le résultat est là pour le prouver et je suis certain que l'AGP du Québec sera bien représentée en grande finale", dit-il.

Ayers et Woodard, quant à eux, ont connu une finale de division à l'opposé de leur demi-finale de jeudi.

"Effectivement, ce ne fut pas le même scénario. En demi-finale, contre Jason Allred et Jason Higton, nous tirions de l'arrière par trois après sept trous. Il a fallu redoubler d'ardeur pour finalement réussir à porter match en supplémentaire, avec des birdies aux 17e et 18e trous, avant d'en terminer au 22e. Aujourd'hui, nous sommes sortis fort, avec deux aigles et deux birdies sur les quatre premiers trous. Nous ne voulions prendre aucune chance", a expliqué Woodard, vainqueur de l'omnium de Montréal en juillet dernier.