JERSEY CITY, N.J. - Les Américains se sont approchés à un point de la victoire à la Coupe des Présidents, samedi.

Anirban Lahiri a inscrit deux oiselets importants pour retarder l'inévitable défaite de l'équipe internationale. L'équipe américaine joue à son plein potentiel et le résultat pourrait être la victoire la plus dominante depuis la création du tournoi en 1994.

Lahiri et Si Woo Kim ont offert la seule victoire du jour à l'équipe internationale en deux séances de jeu. Les Américaines mènent 14,5-3,5 et n'ont besoin que d'amasser un seul point dimanche pour conserver la coupe.

Phil Mickelson a établi un record avec un 25e gain, plus tôt samedi, fracassant une marque établie par Tiger Woods. Les bonnes intentions de Jordan Spieth lui ont coûté un trou lors d'une décision rarement vue en match par trou, mais ça n'a pas eu de conséquences majeures. Spieth et Patrick Reed ont quand même gagné et ils ont porté leur fiche à 8-1-3 quand ils jouent ensemble à la Coupe des Président et à la Coupe Ryder.

Lahiri et Kim menaient par un trou quand ils se sont présentés sur le 18e tertre de départ. Lahiri a envoyé une approche coupée à trois pieds de la coupe et même si Kevin Chappell et Charley Hoffman se retrouvaient dans une fosse de sable, ils n'ont pas concédé le trou à Lahiri.

C'était sans importance, mais ça démontrait à quel point chaque petite victoire est importante pour cette édition de l'équipe américaine.

Hoffman savait très bien que son match aurait pu confirmer la victoire des siens.

« Nous savions que la tâche nous revenait, a dit Hoffman, qui en est à sa première compétition par équipes. Je n'ai pas été à mon meilleur, mais nous avions l'occasion de le faire. Il faut donner crédit à Lahiri. Il a réussi d'excellents oiselets dans le dernier droit pour nous battre. »

L'écart de 11 points avant la présentation des 12 matchs de simple dimanche est le plus important dans l'histoire du tournoi.

Si le résultat semble inévitable, la journée a quand même été ponctuée de moments intéressants, notamment au 12e trou.

L'Australien Jason Day avait déjà inscrit un oiselet pour l'équipe internationale. Spieth devait caler un roulé de 12 pieds pour un oiselet, tandis que le Sud-Africain Louis Oosthuizen avait envoyé son coup de départ derrière le vert sur la normale-4 et pouvait inscrire un aigle. Le deuxième coup d'Oosthuizen a raté la coupe et la balle se dirigeait vers l'eau de l'autre côté du vert.

Spieth a récupéré la balle en mouvement avec son fer droit pour la redonner à son rival, sachant que l'équipe internationale avait déjà un oiselet en banque.

L'arbitre du match Andy McFee a toutefois informé Spieth qu'il avait violé la règle selon laquelle un joueur n'avait pas la permission d'influencer le mouvement d'une balle en jeu. Spieth a donc été disqualifié du trou, malgré les protestations d'Oosthuizen et de Day, qui comprenaient son intention.

« Je suis désolé d'avoir tenté de faire une bonne chose », a déclaré Spieth à McFee dans un mélange de sarcasme et de frustration.

Berger et Thomas offrent une autre victoire aux Américains
Spieth et Reed signent la victoire sur Day et Leishman