C'est jeudi le 20 septembre que se mettra en branle la grande finale de la Coupe FedEx, sur les allées du club de golf East Lake d'Atlanta. Le Championnat du circuit PGA Tour réunit seulement les 30 meilleurs du classement de la saison en cours, et tous, mathématiquement parlant, ont une chance de mettre la main sur le prestigieux trophée, qui est accompagné d'un bonus de 10 millions de dollars!

Chaque joueur débute la semaine avec un nombre de points en banque et on additionnera le nombre de points qu'il va accumuler cette semaine afin de déterminer le grand gagnant. Selon le système établi, vous n'êtes pas sûr de gagner la Coupe FedEx si vous sortez victorieux à Atlanta, ce privilège étant accordé seulement aux cinq premiers du classement actuel. Voyons ça d'un peu plus près.

Le meneur au classement, Rory McIlroy a déjà 2500 points en banque, le 2e, Tiger Woods, 2250, le 3e, Nick Watney, 2000, le 4e, Phil Mickelson, 1800, le 5e, Brandt Snedeker, 1600, le 6e, Louis Oosthuizen, 1400, le 7e, Dustin Johnson, 1200 et le 8e, Lee Westwood, 1000. Le dernier joueur invité, Scott Piercy, commence la semaine avec un maigre 210 points. Maintenant, une victoire au « Tour Championship » vaut 2500 points, une 2e place 1500 points, une 3e, 1000 points et une 4e vaut 750 points, et les points diminuent ainsi jusqu'à la 30e position.Vous comprenez maintenant pourquoi les cinq premiers au classement général sont nettement avantagés, car une victoire à East Lake leur permet de gagner automatiquement la Coupe FedEx.

Victorieux à ses deux dernières sorties, le Nord-Irlandais Rory McIlroy part évidemment avec une longueur d'avance et se veut le grand favori des preneurs aux livres. Jusqu'à preuve du contraire, le numéro un mondial est réellement le meilleur joueur de la planète présentement et personne ne serait surpris de le voir triompher dimanche prochain. D'un autre côté, le golf étant tellement un sport imprévisible, personne ne parierait sa maison sur une telle éventualité. Tiger Woods est aussi en bonne position pour l'emporter et il est justement l'homme des grandes occasions. Pas sûr qu'il soit déjà prêt à laisser filer le jeune homme de 23 ans avec son trône, du moins pas sans lui livrer une dure bataille. Pendant que ces deux-là attireront toute l'attention, il faudra garder un œil bien ouvert sur le vétéran Phil Mickelson.

Ce dernier joue du golf très solide depuis quelques semaines, car il semble avoir retrouvé sa touche magique sur les verts. Tous les experts savent très bien que « Phil the thrill » peut surprendre tout le monde en fin de semaine; il n'a pas peur de gagner et sait très bien comment s'y prendre. Nick Watney pourrait aussi mêler les cartes quoique dans son cas, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. On pourrait en dire autant de Brandt Snedeker, récemment choisi par Davis Love pour faire partie de l'équipe américaine, en vue de la Coupe Ryder, qui sera disputée dans deux semaines. Remarquez que Snekeder n'a pas volé cette nomination, car il joue du golf de très haut calibre depuis déjà plusieurs semaines. De là à gagner la Coupe FedEx… j'ai quand même un petit doute. D'un autre côté, qui avait prédit la victoire de Bill Haas l'an passé?

En fin de compte, ce n'est peut-être pas un des joueurs qui occupent l'une des cinq premières positions qui va gagner la fameuse coupe. Louis Oosthuizen, Dustin Johnson, Lee Weswood, Zach Johnson et Jason Dufner peuvent également aspirer aux grands honneurs avec une victoire à Atlanta. Ce sont toutes ces possibilités qui rendent ce dernier grand rendez-vous aussi intéressant et excitant à la fois… votre choix est-il fait?

Greg Norman sème la controverse

L'ancien numéro un mondial, l'Australien Greg Norman, a fait beaucoup jaser ces dernières heures. Il a déclaré à un journaliste de Foxnews que Tiger Woods était maintenant intimidé face à Rory McIlroy et que ce dernier avait désormais pris sa place dans la hiérarchie mondiale. Norman a mentionné qu'il y avait un changement de garde à tous les 15 ans dans le monde du golf professionnel et que le temps était venu pour Tiger de passer le flambeau à McIlroy. Il a rappelé que Palmer avait dû faire de même avec Nicklaus et que ce dernier avait dû lui laisser le plancher avant que lui-même ne doive le céder à Woods par la suite. L'analyse de Norman n'est pas tout à fait fausse et même pas bête du tout. C'est plutôt le moment choisi pour en parler qui en froisse quelques-uns. On assiste depuis quelques semaines à un des plus beaux duels entre deux super-athlètes surdoués. Vrai que McIlroy a eu le dessus jusqu'ici, mais attention, le tigre n'a pas dit son dernier mot et pourrait même rugir très fort lors du week-end. Mis au courant des déclarations de Norman, les deux joueurs ont pris ça avec un grain de sel et ont même souri, surtout lorsque Woods a croisé McIlroy et l'a appelé l'intimidateur.

Ce dernier a ensuite déclaré qu'il ne croyait pas du tout qu'un jeune joueur de 23 ans, avec à peine quelques titres en poche, puisse intimider un joueur qui a gagné plus de 70 fois sur le circuit PGA Tour et qui possède 14 titres majeurs. Pour lui, ces déclarations, bien que flatteuses, ne tiennent pas la route. D'un autre côté, si McIlroy gagne encore en fin de semaine, les déclarations de Norman prendront un peu plus de poids et continueront d'alimenter les conversations dans beaucoup de chaumières aux quatre coins de la planète… quel beau monde que celui du golf professionnel!

P.S. RDS vous présentera les 3e et 4e rondes du Championnat du circuit, samedi à 15 h et dimanche à 16 h. Bon golf!