JOLIETTE - Les dés sont jetés : Éric Couture et Gregg Cuthill feront les frais de la finale de la Coupe Nissan, dimanche, sur les allées du club Joliette.

Couture (Golf Québec) et Cuthill (Beaconsfield) ont atteint l'étape finale du championnat en parties par trous de l'AGP du Québec en éliminant respectivement Marc Girouard (Le Diamant), 1 et 0, et Kevin Senécal (Le Maître Tremblant), 2 et 1.

Les nombreux spectateurs qui ont fait la navette d'un match à l'autre ont été témoins de prestations quasi identiques.

Couture a dû patienter jusqu'au 13e trou avant de prendre les devants pour la première fois dans le match, tandis que l'attente de Cuthill a été plus longue puisqu'il a creusé l'écart seulement au 15e trou.

Les deux golfeurs vaincus avaient entrepris la journée avec un aigle dès le premier trou.

En fin de journée, Couture et Cuthill étaient d'accord sur un point : les bourrasques de vent leur ont compliqué la tâche.

"Nous avons tous les deux survécu aux conditions les plus difficiles de la semaine, a dit Couture. La fatigue se fait aussi sentir à notre cinquième match en quatre jours."

Avec dans leur mire la première bourse de 15 000 $ à l'enjeu dimanche, Couture et Cuthill sont assurés de toucher 9 000 $.

"Il s'agit déjà du plus gros chèque de ma carrière, a dit Couture, qui a empoché 6 500 $ pour sa victoire au championnat canadien des professionnels adjoints, en 2005.

"Pour ma part, ces 9 000 $ vont me soulager d'un poids énorme en me permettant d'acquitter quelques dettes", a fait remarquer Cuthill.

Couture et Cuthill en ont réussi deux oiselets gagnants chacun, mais celui de Couture au 13e trou et celui de Cuthill au 15e ont fait la différence.

Cuthill a concrétisé sa victoire lorsque Senécal lui a concédé son roulé de 18 pouces pour la normale au 17e trou.

"Kevin a agi en véritable gentilhomme, a dit Cuthill, d'autant plus que j'avais omis de lui concéder un roulé semblable au trou précédent, a souligné le golfeur de 5 pieds 5 pouces et 210 livres qu'un spectateur a amicalement qualifié de "petit gros", en parlant de celui qui venait de réussir un solide coup de départ.

À l'instar des deux gagnants, les perdants ont émis des commentaires semblables.

"Je ne méritais pas de gagner, a dit Senécal. Je n'ai pas joué suffisamment bien sur les verts pour espérer l'emporter."

"Ne vous gênez surtout pas pour écrire que j'ai très mal joué", a lancé Girouard.

En route vers la finale, Couture a successivement écarté Philippe Gariépy, Bruno Veilleux, Ben Boudreau et Jocelyn Falardeau.

De son côté, Cuthill a précédemment signifié la sortie à Michel Hins, Yanick Laforest, Jean-Claude Leblanc et Daniel Talbot.

Le match ultime se mettra en branle à 12 h 30 dimanche.