HOYLAKE - Rory McIlroy a résisté aux poussées de Sergio Garcia et Rickie Fowler pour remporter son premier Omnium britannique, sa troisième victoire en tournoi du Grand Chelem, dimanche, au Royal Liverpool.

Le Nord-Irlandais a remis une dernière carte de 71 pour terminer avec un cumulatif de moins-17, deux coups de mieux que ses deux poursuivants.

« L’Open, c’est celui qu’on veut tous. Celui que nous aspirons à gagner », a lancé le plus récent vainqueur du Claret Jug.

McIlroy fait maintenant partie du groupe sélect de golfeurs qui ont remporté trois tournois du Grand Chelem différents à l'âge de 25 ans ou moins, en compagnie de Jack Nicklaus (23) et Tiger Woods (24). À 25 ans, il est le plus jeune champion de l'Omnium britannique depuis Woods en 2000 qui avait alors 24 ans.

Cette victoire propulse McIlroy au deuxième rang du classement mondial, ce qui pourrait mettre la table pour un éventuel retour au sommet de la hiérarchie des golfeurs professionnels.

McIlroy n'a pu se détacher de ses poursuivants comme il l'avait fait à l'Omnium des États-Unis en 2011 et au Championnat de la PGA en 2012, mais il a néanmoins pris le contrôle de sa destinée en réussissant un oiselet au 16e trou, une normale-5, qui le propulsait à moins-17.

« C’était vraiment un bon test de golf. J’étais ravi de la façon dont le terrain était préparé. Ç’a semblé fonctionner en ma faveur », a-t-il indiqué candidement.

Il a ensuite salué les spectateurs pour leurs encouragements durant la semaine, avant de s’attirer quelques huées en raison de son attachement à l’équipe de Manchester United. « Même si je suis un fan de ManU, j’ai quand même eu un bel appui », a-t-il lancé à une foule partisane de l’équipe de soccer de Liverpool.

Il a souligné les bonnes performances de ses deux adversaires en ronde finale. « Vous avez livré un bon combat. Rickie, il n’y a pas de doutes avec tes performances en tournoi majeur cette saison que ton temps viendra. Sergio aussi, vous êtes deux des meilleurs joueurs au monde. »

La consécration du champion

Garcia a commis une erreur fatale au 15e, une normale-3, lorsqu'il a été incapable de sortir sa balle d'une fosse de sable située en bordure du vert du premier coup. McIlroy l'a vu trébucher à partir du tertre de départ, et conclure ce trou avec un boguey. Même s'il a enregistré deux oiselets lors des trois derniers trous, Garcia a manqué de temps pour rattraper McIlroy.

Ç'a mis la table pour une autre défaite crève-coeur de l'Espagnol. Garcia a terminé deuxième d'un tournoi majeur à trois reprises en carrière, et s'est retrouvé dans la course au titre à maintes reprises sans jamais pouvoir concrétiser sa première victoire majeure.

McIlroy a entamé la ronde finale avec un confortable coussin de six coups en tête, et cette marge s'est creusée à sept lorsque son retentissant coup de départ au premier tertre a mis la table pour un coup roulé de 15 pieds pour un oiselet qui le propulsait à moins-17.

Le meneur a cependant commis un boguey au cinquième trou, une normale-5, après avoir cogné son deuxième coup contre les gradins situés du côté droit de l'allée. Il a dû demander un allègement, a effectué une approche coupée qui a survolé le vert, a enchaîné avec un coup d'approche qui s'est immobilisé à 12 pieds de la coupe et raté son coup roulé suivant. Il a joué 6 sur un trou où la majorité des golfeurs impliqués dans la course au titre ont réussi un oiselet - ou même un aigle.

Au sixième trou, une normale-3, le Nord-Irlandais a raté le vert et n'a pu obtenir la normale. C'était la première fois de la semaine qu'il commettait deux bogueys de suite.

McIlroy a su garder son calme

McIlroy a limité les dégâts avec un autre oiselet au neuvième, complétant le neuf d'aller avec un score de 35 pour se retrouver à moins-16 au cumulatif. Cependant, tandis qu'il se dirigeait vers le 10e tertre de départ, Garcia a suscité les applaudissements de la foule en calant un coup roulé de 12 pieds pour un aigle.

L'Espagnol, qui est toujours à la recherche d'un premier titre majeur à 34 ans, a joué 32 sur le neuf d'aller.

« Tout le monde considère la deuxième (place) de façon négative, mais j'ai presque tout fait ce que j'ai pu pour l'emporter », a confié Garcia.

Tiger Woods n'a jamais été dans la course au titre. Il a conclu sa ronde en 75 coups au moment même où McIlroy s'échauffait dans le champ de pratique. Woods a terminé 69e - son pire résultat en carrière après 72 trous dans un tournoi majeur -, à 23 coups du vainqueur.

C'est la première fois de l'histoire que deux tournois majeurs consécutifs sont remportés par un joueur qui a dominé la compétition d'un bout à l'autre. Martin Kaymer avait accompli l'exploit le mois dernier sur le parcours Pinehurst no 2, s'adjugeant le titre de l'Omnium des États-Unis par huit coups.

David Hearn, de Brantford, en Ontario, a joué 71 et terminé à égalité en 32e position.

Fowler, qui faisait partie du dernier groupe dans un tournoi du Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière seulement, n'a réalisé qu'un seul oiselet sur le neuf d'aller.

Shane Lowry, Jim Furyk et Mark Leishman ont égalé la meilleure ronde de la semaine en jouant 65 (moins-7).